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Le Havre en photo
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6 février 2006

La Gare Transatlantique du Havre (années 30)

Une vue aérienne datée de 1939, peut de temps après l'incendie du PARIS, dont on voit l'épave sur la gauche. Pour NORMANDIE, les jours sont comptés. Il sera détruit le 9 février 1942 par un incendie dans le Port de New-York. Image d'autant plus émouvante que la Gare Transatlantique, chef d'oeuvre de l'architecture Art Déco, elle aussi n'en à plus pour longtemps. Une page glorieuse de la légende Transatlantqiue va bientôt se tourner...Après, plus rien ne sera pareil...Une autre Ville, un autre port, d'autres Paquebots, d'autres Marins, d'autres passagers, une autre vie, une autre histoire...

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On l'oublie parfois, mais Le Havre possède deux gares. La gare du Havre-Centre (que tout le monde connaît) et la gare transatlantique, quai Joannes Couvert.

Cette gare, la plus grande gare transatlantique de France, fut construite en même temps que le paquebot Normandie, de 1930 à 1935. C'était l'occasion pour le Port du Havre de réaliser d'immenses travaux pour accueillir le fleuron de la marine marchande française.

Une gare longue de 800 mètres, capable d'accueillir 5 trains complets de 700 mètres chacun et les premiers turbotrains qui assuraient un service direct et rapide entre Le Havre et Paris.
Pour la première fois en Europe, des escalators permettant aux passagers de rejoindre directement les paquebots depuis les quais de la gare.

Construite dans le plus pur style Art Déco, par les architectes Cassan et Freysinet, elle était surmontée d'une tour de 100 mètres de haut, destinée à servir d'horloge, de sémaphore et de marégraphe.

En 1939, la guerre est déclarée. Tous les paquebots quittent Le Havre en hâte. Tout le monde savait que la Cité Oceane serait la cible prioritaire des bombardiers ennemis.
Dès 1940, les Anglais bombardent quotidiennement la ville et le port. D'année en année, les bombardements s'amplifient. La nuit du 14 au 15 juin 1944, un bombardement d'une puissance inégalée s'abat à nouveau sur Le Havre. Cette fois-ci, le port, la base sous-marine et la gare transatlantique semblent être la cible. Pour la première fois en Europe, 3 bombes de 500 tonnes (les plus puissantes bombes alliées) sont utilisées. 2 d'entre elles exploseront en plein coeur de la gare transatlantique. Les effets sont ravageurs. La tour marégraphe s'effondre sur la verrière. Les batiments volent en éclats, et l'épave du paquebot Paris (incendié en 1939) est soufflée.

En 1945, la ville et le port du Havre sont entièrement à reconstruire. Le Havre restant toujours le premier port transtalantique d'Europe, la reconstruction de la gare transatlantique devient une priorité nationale.
Au milieu des années 50, la nouvelle gare est inaugurée, et les premiers paquebots peuvent accoster. Parmis eux : "Ile de France", "Liberté", "Queen Elisabeth", "Queen Mary" et bien sûr "France".

Le developpement de l'aviation civile marque le glas des lignes transatlantiques. Le lien mythique entre Le Havre et New-York est rompu. "France" est vendu à un armateur norvégien en 1979.

Aujourd'hui, que reste-t-il de la gare transatlantique ? Un immense hall de 800 mètres de long entièrement vide, des salons d'embarquement investis par les artistes et les associations. Une gare style 1950, imprégnée par son passé transatlantique.

Aujourd'hui, avec le développement de la croisière au Havre, on parle de plus en plus de réouvrir la gare transatlantique. Le dock flottant qui obstrue va être vendu et le quai Joannes Couvert sera bientôt à nouveau accessible aux paquebots.

Si vous ne voyez pas à quoi ressemble ce bâtiment, souvenez-vous du film "Le Cerveau", avec Bourvil, De Funès et Belmondo. Vous rappelez-vous de l'embarquement d'une réplique de la statue de la Liberté à bord du paquebot France ? Allez, je suis sûr que vous avez tous vu ce film, c'est cultissime !
Recemment, l'émission "Thalassa" à diffusé un film couleur de cette gare transatlantique, à l'occasion du dernier voyage du NORMANDIE tourné en Aout 1939. Un document exceptionnel !

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Une autre photo daté de 1937. NORMANDIE venait de décrocher le Ruban Bleu à son rival anglais, le QUEEN MARY. Un record de rapidité pour cette traversé entre LE HAVRE et NEW YORK, de 3 jours et 20 heures (au lieu de 4 jours et 20 heures)

Pour l'occasion, le Ruban Bleu flottait sur le sommet de la Tour Marégraphe du Havre.

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Commentaires
G
C'est vrai.<br /> Au lendemain de la guerre, les Havrais devaient être dans le fond du fond du gouffre !<br /> <br /> Plus de Centre-ville, plus de paquebots, plus de port...
J
En effet Géo, ces faits expliquent les intentions plus ou moins conscientes du sabotage tant pour le Normandie que pour la destruction du Havre.<br /> De plus, comment comprendre que des alliés bombardent Le Havre sachant que beaucoup de civils havrais étaient restés dans la ville.
G
Il pouvait y avaoir une justification militaire à bombarder Le Havre. Ok d'accord, c'était une ville stratégique etc...<br /> La seul chose que je n'admet pas ce sont les moyens utilisés qui ont transformé notre ville en champs de ruines. La preuve : A Caen et à Brest, il restait des immeubles et des murs debout. Au Havre, rien de tout ça. Un immense champs de pierres. <br /> Il y'a bien eu un acharnement.<br /> <br /> Pour revenir au Normandie, lors de sa transformation en transport de troupe à New-York, il y'a eu énormement de négligence. Normandie avait été construit avec un système anti incendie extrêmement perfectionné pour l'époque. Les Américains, de part leur méconnaissance du navire, n'ont pas sû l'utiliser.<br /> De même, pour éviter que le navire chavire, il aurait fallut remplire les Waterballasts (sous la coque), mais les Français n'ont pas eu leur mot à dire. En effet, pour les Américains, les Français n'était que des saboteurs du gouvernement de Vichy. Résultat, les négligences de l'armé Américaine ont servis l'ennemis avec autant d'éfficassité que les sabotages.
J
Il y avait en effet une forte compétition entre les Américains,les Anglais et nous, même si d'autres pays couraient aussi après le ruban bleu. Le reportage "carnet de bord" passé sur la 5 et dont je te parle sur un autre post, fait ressortir l'ambition qu'avaient ces 3 pays : avoir absolument le paquebot le plus rapide et un marché juteux autour de cette flotte de plaisance après la crise de 29. Comme Le Normandie était en bonne place<br /> on pourrait avoir qq doutes sur un éventuel sabotage de ce navire à New York.<br /> Quant à la destruction de cette magnifique gare maritime qui suscitait certainement la convoitise de nos voisins anglais, on peut se demander pourquoi un tel acharnement dans cette zone portuaire alors qu'il n'y avait plus beaucoup d'Allemands en position dans la ville.<br /> <br /> Mais bon difficile à dire, quelles étaient les instructions données : attaquer en force coûte que coûte pour en finir avec l'ennemi ? Un peu comme les Américains ont voulu faire avec l'Irak et même avec des armes sophistiquées, on ne peut pas dire qu'ils ont limité les dégats....
G
Lorsque tu dit : "Qui sait....la chasse au ruban bleu a peut-être suscité ces catastrophes ??? que le Paris, le Normandie et notre magnifique gare maritime ont subies."<br /> <br /> Tu fait partis de ces gens qui pense qu'il y'a eu une sorte d'acharnement sur Le Havre. Une sorte de concurrence à illiminer, que la guerre permettait de justifier ?<br /> C'est curieux, parceque j'ai des oncles et tantes (ayant connu cette époque) qui disent la même chose.<br /> <br /> Lorsqu'on lit les livres d'histoire, tout prête à y croire !
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