Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 février 2006

Balade dans Le Havre des années 50

LIBERTE est ammaré au Quai Joannes Couvert. La nouvelle Gare Transatlantique vient d'être inaugurée.

ships_228

A peine avons nous le temps de nous retourner, qu'un autre grand paquebot arrive. Il s'agit du "flag Ship" Américain, le UNITED STATES, dernier grand vainqueur du Ruban Bleu (avec une vitesse record de 38 noeud, contre 32 pour le Normandie et le France, et 28 pour le Liberté).

ships_229

Plus loin, le FLANDRE, un petit paquebot de la Transat, qui fait la liaison LE HAVRE - ANTILLES. Ce paquebot remplace dignement le CHAMPLAIN.

ships_232

En 1950, chaque Compagnie avait son terminal et ses bureaux au Havre. C'était une escale obligé sur la route de New York.

ships_231

Que diriez vous de faire un petit tour en ville ? Il parait que tout à été reconstruit !

Il faut dire que nous autres voyageurs Américains, nous n'avons pas mis le pied en Europe depuis 1939 !

ships_235

Stupeur ! Le Havre à des avenues plus larges qu'à New York ! Il faut dire que la dernière image que nous avions de cette ville lors de notre départ à bord du Normandie, c'était cette vieille citée Normande, aux étroites ruelles, et aux maisons à colombages blotties autour d'une cathédrale du XVeme siecle ! Que de changements en 10 ans !

Bon, allons faire un tour à la Plage...

ships_141

Malgrès les destructions, c'est peut être le seul endroit de la ville qui ait le moins changé. Les belles villas sont toujours là. Quelques une ont été détruites bien sur, mais nous retrouvons notre Havre, tel que nous l'avions vu pour la dernière fois en 1939. Tiens, en cet été 1954, le Casino Marie Christine est toujours là !

Mais, qu'elle est se bruit ? On dirait, on dirait bien...oui, c'est ça ! c'est le Paquebot AMERICA qui arrive de New York, sirènes hurlentes !

ships_142

Suivis juste derrière par le mythique Paquebot ILE DE FRANCE, qui à perdu une cheminé à la fin de la guerre. Il faut dire qu'après avoir servis sous les couleur des forces Françaises Libres pendant la guerre, il avait bien besoin d'un cure de rajeunissement !

ships_144

Ah, il n'y a pas de doute. La guerre n'a pas réussi à stopper le traffic portuaire. La digue Nord, même après nos longues années d'absence reste toujours le meilleur point de vue pour admirer le vas et viens des navires.

Bon, il ne faut pas trop tarder, notre Paquebot, le LIBERTE, appareil ce soir pour NEW YORK ! Nous avons juste le temps de grimper à Sainte Adresse pour prendre un bain de soleil au Cap de la Hève...

ships_234

Le paysage est difficile à reconnaitre. Le Cap de la Hève a été labouré par les bombes. Il n'y plus qu'un Phare à Saint Adresse, mais les lieux n'ont pas perdu de leurs charmes.

ships_233

Là par contre, les effets de la guerre sont bien visibles. Qu'est-il arrivé à nos belles Villas Néo-Normandes d'avant guerre ? J'espère que le travail des reconstructeurs rendra au Nice Havrais toute sa splendeur passé ?

Bon, il est l'heure. Nous avons juste le temps de redescendre pour embarquer sur le LIBERTE. Rendez-vous dans 10 ans peut être ? Il parait qu'un nouveau Paquebot va être construit. Il devrait s'appeler FRANCE ?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
N'est-ce-pas le même phare ? Sur msn, billet du 7 déc. catégorie paysage et archit.- ultime billet de déc. Je l'ai pris à la fin avec un bunker. A l'occasion, je le remettrai sur Canalblog.
J
Je viens de voir les dernières photos, j'y reviendrai bien sûr. En tous les cas, merci de nous faire partager ces images vraiment exceptionnelles.<br /> <br /> Je partage également ta vision concernant le dynamisme de la Municipalité actuelle du Havre, ayant connu la léthargie de la précédente. Cependant, ici il ne s'agit pas de défendre une politique plus qu'une autre. Mais pour ma part, j'exprime ce point de vue par rapport à des faits, par rapport à mon vécu aussi et surtout, non sur des rumeurs. Ainsi, je ne suis donc pas pour des idées qui perdurent sans jamais aboutir.<br /> Par contre, je suis pour des idées mises rapidement en application et suivies de résultats.<br /> <br /> Pour revenir au Havre qui pourrait en effet être un exemple sur d'autres points : économie, emploi... si tout le monde s'y mettait toutefois, on peut dire déjà qu'avoir redonner à cette ville une âme, était un énorme challenge tellement elle avait subi les stigmates de 3 décennies de communisme. Encore une fois, je ne fais pas l'apologie d'idées politiques, c'est seulement un constat. A ce propos, j'estime<br /> qu'aujourd'hui, il est nécessaire plus que jamais de mettre toute grand idéologie politique ou religieuse de côté et d'être davantage pragmatique. Nous n'avons plus le temps d'ergoter. En ce sens, il m'arrive d'apprécier des personnes qui ne sont pas forcément dans un parti politique que j'affectionne, je pense par exemple à Emmanuel Valls, Maire d'Evry que je trouve pondéré avec une vision des choses assez honnête.
G
Ton analyse économique m'a l'air tout à fait interressante. Je crois que tu as bien cerné le problème. D'ailleur tout le Monde à cerné le problème sauf les politiciens et les syndicats.<br /> <br /> Je ne critiquerais pas tous les politiciens, car je trouve qu'au niveau local, les Maires sont parfaitement conscients du problème. Antoine Rufencht est la référence de bon nombre de sociologue, qui citent Le Havre comme l'exemple de ce qu'il faut faire à l'échelle du Pays.
J
Nous payons déjà les retraites du papy boom car beaucoup y sont actuellement, et pour ceux qui ont travaillé très jeunes et qui ont maintenant près de 60 ans, certains sont en retraite depuis près de 10 ans, oui en effet tu peux faire le calcul, ils sont partis en retraite à 50 ans, Cependant, ils avaient aussi leur temps d'anuités.<br /> <br /> Mais en effet, tout cela n'arrange pas les affaires des jeunes actuellement pour lesquels ont rajoute un contrat d'embauche hasardeux pour leur avenir, même si le gouvernement y voit l'opportunité d'une première embauche. Néanmoins, il faut voir avec le temps, ce que ce contrat va donner. C'est au gouvernement de tenir des statistiques et de poursuivre les employeurs qui abuseraient de ce contrat. Peut-être en effet que le gouvernement aurait dû présenter ce nouveau contrat ainsi, avec une garantie de suivre son aboutissement vers un CDI ou un accord avec l'employeur en cas de difficulté de celui-ci, un suivi cas par cas peut-être ? Je crois qu'aujourd'hui il faut mette les moyens de ce côté là, on perd plus d'argent et de temps à revoir éternellement les problèmes. Cela aurait évité aux syndicats, à certains partis politiques de prendre joyeusement part aux manifestations, alors que ceux-ci n'ont pas su prévoir le chômage en masse aujourd'hui alors qu'il était déjà bien en place depuis 30 ans. <br /> <br /> Toutefois, si les jeunes de - 26 subissent cette mauvaise gestion d'hier et pour laquelle il faut aujourd'hui parer au pire, les + vieux ne sont guère lotis comme les + de 30 qui n'ont pas encore touvé un job stable à ce jour.<br /> Egalement, je pense à ceux de la quarantaine qui ont été licenciés après un dépôt de bilan, ce sont les frères et soeurs des papy boom, et ceux-là sont dans une situation désastreuse car la chance de retrouver un job est très mince. Et la politique qui ne sait plus où donner de la tête, et qui ne voit les problèmes qu'à travers le jeunisme aujourd'hui, renforce d'une certaine manière aussi la réticence des employeurs à l'embauche des seniors et ceux, même qui approchent de la quarantaine, ce qui est très inquiétant d'ailleurs.<br /> <br /> Avec tout cela, je pense que les syndicats aujourd'hui ont mangé leur pain blanc et s'ils s'accrochent encore à leurs idées c'est davantage à leur bien-être qu'à ceux des autres. <br /> Le temps des syndicats est révolu, on ne peut plus se permettre en effet de mauvaises gestions, tout le monde doit aller dans le même sens, employés et patrons.<br /> <br /> Quant à mon âge Cher Géo, je ne suis pas si jeune que cela. (rire)<br /> Je ne mets pas d'âge sur MSN car je pense que l'âge freine l'échange, la barrière de l'âge est un à priori stupide en France dont il va falloir se défaire car plus que jamais, nous avons besoin de l'expérience des anciens pour ne pas recommencer les mêmes erreurs et ainsi évoluer.<br /> <br /> Bonne journée Géo.
G
C'est tout à fait ça. Actuellement, en 2006, nous vivons encore sous un régime social d'après guerre. Aucun de nos politiciens n'a osé toucher au système. Il faut dire qu'en France les syndicats sont particulièrement obtus.<br /> <br /> Nous autres, jeunes génération (je suppose que tu as moins de 30 ans), allons nous serrer la ceinture pour payer les retraites du Pay Boum !
Publicité