Reconstruction du Havre [1950]
La Reconstruction du Centre-Ville à commencé par les ISAI (Immeubles sans affectation immédiate), autour de la Place de l'Hotel de Ville. C'est Auguste Perret en personne qui les dessina. La photo est prise depuis la Quai Lamblardi, ou de petits bateaux de pêche sont en hivernage.
Gros plan sur une grue, au dessus du chantier de la Caisse d'Epargne. La Reconstruction du Havre à bénéficie des moyens les plus moderne de l'époque. Au fond, on remarque la structure de la tour Est, donnant sur la rue Bernardin de Saint Pierre. Il faut s'imaginer ce que représentait pour les Havrais, c'est immeubles moderne de grande hauteur alors que la plus-part d'entre eux vivaient dans des taudis avant guerre.
Vue aerienne du Centre-Ville pendant l'été 1950. Au premier plan, le quartier Notre Dame. Sur la gauche, nous apercevons le chevet de la Cathédrale (en cours de restauration). Au centre, la carcasse calcinée du Muséeum et juste derrière, l'Ecole Jean Macé. La Statue d'Augustin Normand est toujours sur la Place du Vieux Marché (recouverte d'herbes sauvages), tandis que le seul immeuble de la rue de Paris encore debout, attend sa démolition. Sur la droite, le Bassin "historique" du Roy, dont les quais sont en cours de reconstruction. Au fond, le nouveau Havre apparaît dans toute sa splendeur. La Place de l'Hotel de Ville et l'Avenue Foch son presques terminées, et le Square Saint Roch est réouvert.
A suivre, la Reconstruction en 1952...