num_riser00117

Vue Aerienne du Centre-Ville en 1952. Cette année marque le début de la reconstruction de la rue de Paris et du Quai de Southampton. Le chantier du quartier Saint François est déjà bien avancé. Enfin, l'année 1952 marque le début de la construction de 3 monuments phares : L'Hotel de Ville, l'Eglise Saint Joseph et la Porte Oceane.

num_riser00124

Ci dessus, une vue aerienne du Quartier Notre Dame depuis l'extrémité du Quartier Saint François. Les ruines de l'Hotel Frascati viennent tout juste d'être rasées. L'emplacement du futur Musée Malraux est desormais libre. Un Semaphore provisoire a été construit en 1949 par l'armée Américaine. Celui là subsistera jusqu'en 1970, date à laquel fût construit l'actuel Semaphore. Dans ce paysage dantesque, les Abeilles on repris leurs vieilles habitudes en accostant au Quai du même nom.

num_riser00143

Fin 1952, depuis une des tours du Quai de Southampton. Au premier plan, le Muséeum toujours en ruines. L'aile droite sera abattu quelques années plus tard. Les quais du bassin du Roy sont toujours en reconstruction et les premiers immeubles du quartier Saint François sont progressivement réhabités. Chose étonnante, en 1952, on pouvait voir l'Hôtel de la sous Prefecture depuis la quai de Southampton. Les ruines du Palais de la Bourse viennent d'être rasées (dommage qu'on ne l'ai pas restauré).

num_riser00153

Quartier Saint Joseph...Dans ce qui n'est encore qu'un vaste chantier, plein de poussière, de bruit et de boue, débute la construction d'un des Chef d'oeuvre de l'Architecture du XXeme siecle en Europe, l'Eglise Saint Joseph.

084513555147

La Place de l'Hotel de Ville, en 1952...