La Foire du Havre est la plus ancienne et la plus importante foire de Normandie. Avant guerre, elle avait lieu dans le Palais des Exposition, sur le Cours de la République. Avec la destruction du Palais des Expos pendant les bombardements il fallait trouver un emplcement provisoire à cette vaste manifestation.

Après avoir été installée de 1947 à 1951 au Sud de la rue de Paris, elle s'insalla à partir de 1952, au nord de cette rue, pour cause de reconstruction.

Voici les images de cette expo, images étonnantes de ce vaste espace en attente de reconstruction, occupée par une foire très attendu par les Havrais et les Normands.

num_riser00233

num_riser00242

Dans les années 50, Le Havre était le vitrine de la modernité en France. La reconstruction du Havre était un vaste laboratoire tant dans l'architecture que dans l'aménagement intérieur.

Ainsi la foire du Havre présentait pour la première fois en France des appareilles modernes destinés à améliorer la vie quotidienne. Après la guerre, les Havrais faisaient tout dans cette foire. Ils se meublaient, ils se cultivaient, ils se distrayaient.

Aujourd'hui la foire du Havre à toujours lieu, aux Docks Café. Cet évenement est toujours aussi populaire, et s'affirme d'année en année comme une référence nationale.