fontaine_carnot

532102

Vue sur le fontaine en faience de Sèvres, fiertée de la municipalité d'avant guerre. Elle fut installée sous le mandat de Léon Meyer, au début des années 30. Malheureusement, elle dû être démontée en 1945, car garvement endomagée par les bombardements des 14 et 15 Juin, 8 Aout et 5 Septembre 1944. Derrière, la sous Prefecture. Un très beau batiment, mais largement sous dimensionné pour une ville comme Le Havre. Les prochains travaux d'agrandissement devraient remédier en partie à se manque de place.

En face de l'Hotel de Prefecture, le Palais de la Bourse :

434867

num_riser0118

Le Palais de la Bourse, construit vers 1860 par l'architecte Brunet Debaînes (l'architecte du Louvre à Paris, de l'Hotel de Ville du Havre, et de l'Eglise Saint Nicolas de l'Eure entre autres), était un grand lieu de rencontre et de négociation entre les armateurs, les négociants et les industriels. La Bourse du Havre était avant le crise de 1929, la 1ere Place Mondiale pour le Café, le Coton et les Epices.

num_riser00463

num_riser00472

Ci dessus, l'intérieur du Grand Hall de la Bourse. Cette photo prise au début des années 30, nous montre que malgrès la crise de 29, la place Havraise restait très active. Sur le tableau, on remarque la comparaison entre les cours de la Bourse de New-York et de la Bourse du Havre. (Preuve de l'attractivité économique).

Après avoir été endommagé lors des raids d'Octobre 1940, et des bombardements 14 et 15 Juin 1944, il fût totalement anéantis lors du bombardement du 5 Septembre 1944. Ce jour là un gigantesque incendie ravagea le batiment, qui ne pût être sauvé par les pompiers.

num_riser00304

Le Palais de la Bourse après le bombardement de la nuit du 14 au 15 Juin 1944. L'aile Est est gravement endommagée. Mais les dégats ne sont rien à coté de ceux du 5 Septembre. Ci dessous, nous remarquons que la facade (coté Place Carnot) est complètement calcinée. La fontaine en faience de Sèvres est toujours là, mais plus pour longtemps.

num_riser00423

L'intérieur du Palais de la Bourse n'à plus rien à voir avec celui des années 30 :

num_riser00433

1945 : Avec la reconstruction, la Place Carnot est recouverte de dixaines de maisons provisoires en briques de récupération. Les fenêtres du Palais de la Bourse ont été muré. Ce majestueux Palais ne sera pas restauré (pour je ne sais quel raisons ?). Aujourd'hui, la Place Jules Ferry marque sont emplacement. Le nouveau Palais de la Bourse sera Reconstruit par Auguste Perret puis par Otello Zavaroni, lors de la mort de Perret.

Voici le projet d'origine d'Auguste Perret, pour la reconstruction du Palais de la Bourse. Otello Zavaroni, sont élève, modifia sensiblement le projet original. Finalement, grâce à Zavaroni, l'allure du nouveau Palais de la Bourse sera plus moderne et moins classique que prévu.

cci002

En Juin 2006, le Grand Casino du Havre ouvrira ses portes dans les locaux de l'ancienne Bourse.