Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
19 mars 2006

Les mouvements sociaux au Havre...une histoire mouvementée

Les rues du Havre ont souvent été le théatre de manifestations et d'affrontements de grande empleur, comme nous le prouvent les dernières manifestations contre le CPE...pourtant, ces 10 dernières années, le climat social s'est un peu apaisé dans la cité Océane.

Ci dessous, les térribles grève de 1922. Ouvriers et dockers arrachent les pavés du Cours de la République devant le cercle Franklin, afin de monter des barricades. La population dont plusieurs femmes, les entoure.

num_riser00482

Ci-dessous, toujours en 1922, la foule se disperse sur le Cours de la République pour échapper à la charge de l'armée. (On ne rigolait pas à cette époque)

num_riser00492

Les Manifestations de 1936...C'est au Havre que tout à commencé !

En effet, le mouvement de 1936 qui à eu des répercution sur tout le pays, à débuté au Havre, aux usines d'aviation Breguet.

Voici l'impressionant cortège de manifestants sur le boulevard de Strasbourg, aux abords de l'Hotel de Ville :

num_riser00503

Les deux photos ci-dessus et ci-dessous, ont été prises face aux bureaux centraux du Credit Lyonnais.

num_riser00512

Autre époque, autre révoltes, autre décors...

Mai 1968 au Havre est un mouvement social largement aussi important que celui de 1936. Des milliers des personnes manifestent dans les avenues du Centre Ville.

Ci dessous, la Place de l'Hotel de Ville :

num_riser00661

Toutes les categories sociaux professionnelles sont concernés, comme le prouve les bannières.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quelles entreprises as-tu contacté ? Si tu veux réponds-moi à mon adresse : jakerebe@hotmail.fr
G
C'est un stage d'un mois (pour un BTS transport), ou je devrai réaliser une etude d'exploitation du service transport dans le but de réaliser un dossier mémoire. J'ai appelé 60 entreprises, et je commence à désespérer.<br /> <br /> A propos du Forum, oui, c'est moi qui l'ai crée. Je n'ai pas encore communiqué sur cette ouverture. Dès que j'aurai le temps, j'informerai les différents blogs et forums Havrais. Inscrit toi si tu le souhaite, ca sera avec plaisir de t'avoir comme premier membre...<br /> <br /> @+ geo
J
Une petite question dans ce billet aux manifestations qui sont une certaine forme d'échange aussi. Et à propos d'échange, je relève chez toi l'adresse du forum du Havre et des Havrais, sais-tu si cet espace vient de la Municipalité ? Personne ne semble s'y intéresser : aucun message.<br /> <br /> Sinon, j'ai lu ta demande chez Chromatic à propos d'une demande de stage. Sagit-il d'un stage d'été ou d'un stage avec rapport de stage pour la finalité d'un diplôme ?
J
Prise de vue excellente de ces deux premières photos. Impressionnant car comme tu le dis Géo, "ça ne devait pas plaisanter" ; mais bon c'était une autre époque, une autre éducation. Les gens n'avaient pas beaucoup d'autre choix que de se plier devant l'autorité. Cela me fait penser justement au documentaire passé récemment sur la 5 concernant cette malheureuse guerre de 14/18 où les pauvres poilus étaient condamnés arbitrairement au peloton d'exécution par leur propre chef. Un comble ! <br /> Mais pour revenir aux manifestations ici, ces différentes époques nous montrent aussi que nous sommes en révolte tous les trente ans.
Publicité