Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
20 mars 2006

[1965] Youri Gagarine au Havre

num_riser00642

1965: Pour la première fois dans l'histoire du Havre, une municipalité communiste accède à l'Hotel de Ville. Pour marquer cette accession au pouvoir, le nouveau Maire René Cance, accueil dans les grands salons de la mairie le célèbre Cosmonaute soviétique Youri Gagagrine. Youri Gagarine, qui il faut le rappeler fut le premier homme à aller dans l'Espace.

Alors que Le Havre était devenu la plus grande ville communiste de France, et même d'Europe de l'Ouest, la visite de Youri Gagarine à marqué l'esprit des habitants. Cette image fût longtemps le symbole de la municipalité. La Cité Oceane était considéré comme la vitrine du parti communiste dans le monde occidental. Cet évenement médiatique, devait montrer que le parti communiste était puissant, et surtout qu'il était partout, même à l'ouest, sur la tête de ligne des paquebots pour New York.

Aujourd'hui, je n'explique toujours pas comment une ville traditionnelle du négoce, une place Boursière de grande importance, une ville ouvrière certe, mais pas forcement prolétarienne, à t'elle put basculer dans le communisme, alors que depuis la fin de la guerre, les municipalités qui se sont succédés étaient plutôt Gaullistes ? Ce qui m'étonne encore plus, c'est qu'après 30 ans de communisme, Le Havre ai rebasculé à droite en 1995, avec Antoine Rufenacht.

La conviction politique des Havrais serait-elle une "girouette" aux aléas de la brise océane ?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je n'ai pas lu les livres de Raymond Queneau, seulement quelques poésies. <br /> Je vais commencer mon billet sur la gare avec quelques anciennes photos que l'on m'a passées, et puis mes propres photos prises récemment.<br /> Comme d'habitude, je me concentre seulement sur quelques points esthétiques. <br /> Pile minuit - Bon Dimanche Géo
G
Bonsoir Jake.<br /> <br /> Plus tard, je publierai la couverture du film "Un homme marche dans la ville". J'ai vu des extraits cher mon cousin, notamment la vue panoramique prise depuis la Tour des Dockers au début du film.<br /> <br /> A propos de bouquin, je commence à lire "Un Rude Hiver", de Raymond Queneau. Tu connais ?
J
Bien sûr je connais les polars de Philippe Huet et j'adore ! D'ailleurs, j'ai en attente dans mes prochaines lectures "un jour sang". Mais encore une fois tes connaissances dans différents domaines pour quelqu'un de si jeune m'épatent.<br /> Par contre, je ne savais pas que ce film avait pu être projeté.<br /> Egalement, je reviens sur cette photo à l'Hôtel de ville, des coiffures, une mode vestimentaire, toute une tenue qui renvoit à une époque.
G
Le film "un homme marche dans la ville" a été censuré au Havre, mais il est néanmoins sorti dans le reste de la France. On peut le retrouver cher n'importe quel magasin spécialisé.<br /> <br /> A propos des Polars, tu doit certainement connaitre Philippe Huet ? Presque tous ces romans ce déroulent au Havre.<br /> <br /> @+, bon voyage...
J
Je reviens sur ce film "un homme marche dans la ville" que tu as déjà évoqué je crois sur un autre billet. Un film qui n'a jamais vu le jour en effet. Je crois qu'il traitait du port, peut-être d'une façon que les dockers, toute la corporation cgtiste n'acceptaient pas. A cette époque une communauté qui avait de l'influence.<br /> <br /> A ce propos, je présenterai plus tard des polars écrits sur Le Havre par des Havrais. Celui que je lis actuellement est assez exceptionnel, avec des textes où les lieux sont décrits avec grande précision, un vrai plan avec les noms de rues et le "must" ce sont les superbes photos du port...je l'ai emprunté dernièrement à la biblio municipale, toujours au 1er étage, rayon fond local. <br /> <br /> En ce qui concerne Monsieur Duroméa, je rejoins ton point de vue, c'est en effet un homme charmant et j'ai envie de dire que c'est son charisme, sa personnalité qui a permis au communisme havrais de tenir si longtemps. Car lorsque Antoine Ruffenacht est passé, M. Duroméa avait déjà passé la main à Daniel Paul et je pense que cela a vraiment joué au moment de ces élections. Donc comme Antoine Rueffenach était également une tête bien connue depuis longtemps au Havre, le vote a été en sa faveur. Daniel Paul est assez inconnu et difficile de passer après un Duroméa.<br /> Bien sûr, il y a eu une envie de changement aussi mais certainement minime par rapport à la personnalité des "postulants". <br /> <br /> L'ex-municipalité semblait avoir plaisir à "grisailler" Le Havre.<br /> Néanmoins je peux dire aujourd'hui que M. Duroméa était plus accessible qu'Antoine Ruffenacht. <br /> <br /> @+ je dois prendre mon train.
Publicité