Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 avril 2006

1941 : Bombardement du "PRINTEMPS" et de son quartier

NUIT DU 22 AU 23 AOUT 1941 :

Au cours de l'une des trois alertes dans la nuit du 22 au 23 Aout 1941, les bombes de la RAF tombent dans le quartier Thiers Saint-Michel. Au cours de ce bombardement, le grand magasin "LE PRINTEMPS" est fortement endommagé par deux bombes tombées sur la chaussée (Actuel rue René Coty).

Les Havrais ayant déjà perdu les Galeries Lafayette en 1940, furent très affectés par l'anéantissement de leur autre grand magasin, anciennement appelé "A la Boule d'Or".

Ci dessous, au lendemain du raid, le monde s'agite autour du lieu du sinistre. La photo est prise en bas de la Place Thiers (Rue Edouard Corbière), à l'angle de l'avenue Thiers (René Coty), en direction de l'Hotel de Ville. Sur leurs nacelles, des ouvriers réparent les cables de la ligne 2 du Tramway tandis que des Havrais discutent..de quoi pouvaient-ils discuter ? L'inquiétude se lit sur les visages...

num_riser00017

Gros plan sur les dégats causés au Printemps. Les auvants et tout le rez de chaussée sont dévastés. Le Printemps ne réouvrira plus avant sa reconstruction, dans les années 50.

num_riser00026

num_riser00045

Juste à coté du Printemps, la bijouterie MILLIAUD à elle aussi souffert du bombardement. Tout le magasin, ainsi que les appartements au dessus ont été soufflés. Les volets ont été arrachés par l'explosion. Qui pouvait s'imaginer que un mois plus tard, le même endroit allait être entièrement détruit par un nouveau bombardement encore plus destructeur !

num_riser00054

Sur le trottoir en face, le Cinema "REX", devenu par la suite le magasin DARTY. La photo fut prise le dimanche suivant l'attaque. Les gens sont biens habillés et les soldats semblent être en permission. Le "blitz" que subit Le Havre depuis le début de la guerre n'empêche pas les Havrais d'aller au Cinema et au Théatre. Le Cinema "REX" faisait partie des plus réputés de la ville. Edith Piaf, Fernandel, Gilbert Bécault et Bourville y firent plusieurs représentations.

On remarque que la facade n'a pas été épargné par le bombardement. Les affiches sont à moitié arrachées et les plaques de marbres décorant la façade sont brisées.

num_riser00037

Rue du Maréchal Galliéni, au numéro 60, une bombe à éventré la facade :

num_riser00065

......................................................................................................................................................................................

NUIT DU 15 AU 16 SEPTEMBRE 1941 :

Dans la nuit du Lundi 15 au Mardi 16 septembre, un violent bombardement à lieu entre 21h30 et 0h30. Les bombes tombent éssentiellement dans le quartier Thiers Sint-Michel. Les destructions sont considérables.

Au cours de se bombardement, le "PRINTEMPS", déjà endommagé un mois plus tôt, est totalement détruit. Les immeubles abritant la bijouterie MILLIAUD et le MONOPRIX (Actuel entrée Nord de l'Espce COTY) sont éventrés en incendiés.

Ci dessous, les ruines fumantes du Printemps :

num_riser00125

Sur cette photo, nous reconnaissons aisément l'immeuble de droite, avec la petite véranda d'angle. De l'autre coté le la Rue Casimir Périer, les ruines du Printemps.

num_riser00088

Les pompiers arrosent les décombres. On retrouve toujours notre immeuble avec la petit véranda, qui a résisté à tous les bombardements de la Seconde guerre Mondiale.

num_riser00118

Photo prise en direction de la Place Thiers. L'immeuble de droite avec sa véranda existe toujours aujourd'hui. Il est même en cours de ravalement.

num_riser00108

Au même moment, les immeubles au sud de la Place Thiers sont la proie des flammes. Les pompiers lutteront jour et nuit pour arriver à maîtriser l'incendie. La photo est prise depuis les escaliers du funiculaire. A droite, nous remarquons le clocher de l'Eglise Saint Michel, et à gauche, une aile de l'Hopital Flaubert.

num_riser00096

La carcasse fumante de l'immeuble qui abritait la bijouterie MILLIAUD, à l'angle de la rue Caplet et de la Rue René Coty. La photo est prise depuis l'entrée du Cinéma REX (aujourd'hui magasin DARTY).

num_riser00144

Ci dessous, une autre vue prise depuis la Place Thiers (avant la construction du parking). A droite, nous retrouvons les immeubles de la rue Edouard Corbière. De l'autre coté de la rue, les pompiers luttent toujours contre l'incendie. Au centre, on remarque le trou béant laissé par le Printemps. Les Havrais, curieux et nombreux viennent constater les dégats.

num_riser00162

L'incendie ayant gravement fragilisé l'immeuble de la bijouterie MILLIAUD, il faut se résoudre à abattre la facade. Les murs de l'immeuble à l'angle de la rue Caplet sont abattus en tirant sur ceux-ci à l'aide de câbles, créant un nuage de poussière dans la rue René Coty.

num_riser00154

Ces immeubles incendiés abritaient les magasins "Raynat-Ponce" (chemiserie), "Monoprix", les parapluies "Saint-Aubin", "Nos Tissus", les chaussures "Pottier", la Bijouterie "Milliaud" dont la facade à l'angle de la rue André Caplet à été abattus. Seul l'immeuble abritant la pharmacie "Delarue & Dufresne" a été preservé.

PS : Remarquez les cheminés en marbre suspendus au dessus des ruines.

num_riser00076

Autre grand magasin détruit au cours de ce bombardement, le magasin "BOKA - Au Gaspillage", qui s'étalait des numeros 1 à 7 de l'avenue Thiers (Aujourd'hui René Coty).

Le spécialiste de la nouveauté "BOKA" et à coté "CODET", chapelier, sont incendiés. Le feu couve et un pompier est encore sur les lieux. Il s'apprête à pénétrer dans le batiment par la petite porte en bas à gauche. Le magasin "Boka" a déjà été touché par les bombardements dans la nuit du 14 au 15 Octobre 1940, ce qui explique l'aménagement provisoire de sa partie gauche.

A l'emplacement, nous retrouvons aujourd'hui le Magasin "EURODIF", à l'angle de la Place de l'Hotel de Ville et de la rue René Coty.

num_riser00134

A vous maintenant de retrouver les mêmes lieux aujourd'hui...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> Je suis a la recherche d'une personne ayant été tuée sous les bombardements au Havre en 1941.<br /> <br /> ZOLNIEROWSKI Christine et je pense qu'elle est née avant 1922.<br /> <br /> <br /> <br /> Si quelqu'un peut me donner des renseignements.<br /> <br /> <br /> <br /> Je la remercie d'avance.<br /> <br /> <br /> <br /> Giséle
T
merci bcp pour toutes ces informations ! Je suis une ancienne Havraise exilée dans le sud de la France et je suis en train de rédiger le début d'une nouvelle qui se passe au Havre. Je me suis aidée de vos informations ! Merci encore pour ce superbe blog !
J
Non je n'ai pas eu encore cette occasion. C'est inconcevable ! (rire).<br /> Mais sur les derniers océane, j'ai vu qq photos et j'aime ce style mais je pense que c'est davantage par rapport à ce qu'il émane : une certaine atmosphère d'une époque en fait.
G
Effectivement Jake. J'ai demandé à mon cousin de l'enregistrer.<br /> <br /> Au fait, à tu visité l'appartement témoin Perret ?
J
Géo ! SAMEDI 16 H sur FR3 NORMANDIE "la ville partagée". J'ai vu qq extraits avec toutes ces images d'une ville anéantie par les bombardements et sa reconstruction avec l'intérieur des appartements Perret ainsi que l'ameublement très particulier des années après guerre.
Publicité