Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
9 avril 2006

Les Allemands, experts dans l'art du camouflage...

Le Havre, 1943, quartiers de la Plage. Depuis le début de l'année de nouveaux bunkers s'élèvent sur le Boulevard Albert Ier. Les villas de la plage sont réquisitionnées et transformées en QG-Postes d'observation. Parmis elles, la Villa Maritime, achetée en 1939 par l'écrivain Armand Salacrou.

Les Allemands redoublent d'ingéniosité pour camoufler leurs ouvrages aux yeux de l'ennemi. Par exemple, regardez ce bunker dans les jardins de la Villa Salacrou. Le poste de tir a été transformé en pittorresque maison normande, en accord avec le style architectural du quartier. Ainsi en cas de bombardement ou de tir de l'artillerie de marine, les Alliés ne étaient dans l'incapacité de reconnaitre les cibles à détruire.

num_riser00193

(Je suis sur que sur la photo ci dessus, vous même n'avez pas réussi tout de suite à trouver le bunker en question.)

num_riser00204

De nos jours, la maison de gauche est recouverte par une horrible vérenda qui camoufle toute la facade.

num_riser00187

Autre endroit, la Place Clemenceau à Sainte Adresse. Le bunker aménagé dans le Café, à l'angle de cette place et de la rue du Roi Albert, à été camouflé en Hotel-Bar grâce à de véritables artistes (pour une mauvaise cause).

num_riser00213

num_riser00223

Plus bas sur le Boulevard Albert Ier : Un poste d'observation à été peint en continuité du mur. Les parements en brique n'ont pas été oubliés dans ce décor de guerre. La villa au dessus à été détruite en 1987 pour laisser la place à un immeuble (Quel gachis !)

num_riser00234

Le quartier du Nice Havrais n'est pas oublié. Deux énormes casemates ont été construites devant le Palais des Régates. Impossible de ne pas les manquer. Pourtant ces deux immenses ouvrages en béton ont été conçu de façon à reproduire la forme d'une villa style "Art Nouveau". Pour preuve, regardez les gradins en béton, la flèche au sommet et les parements de briques sur les cotés. Les ouvrages offensifs étaient plus difficiles à cacher que les autres.

num_riser00355

Enfin, pour finir ce premier reportage consacré aux ouvrages de défense de la Forteresse du Havre, "Festung Le Havre", voyez ce poste d'observation dans les jardins d'une villa à Sainte Adresse. Les murets en pierres ont été reproduits sur l'ouvrage en béton armé.

num_riser00365

num_riser00375

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour : dis moi geo tu connais un site ou un livre dans lequel je pourrais trouver des temoignage d'allemand ou havrais sur le havre...<br /> ?<br /> <br /> merci d'avance<br /> <br /> et merci aussi pour tes visites sur notre site ^^
C
En effet, scapho76, ton concept de faire la même photo hier, puis ajourd'hui, pour comparer, c'est un super concept.<br /> Cela pourrait même faire l'objet d'une exposition au musée Malraux je trouve, tellement c'est éloquant, étonnant et poétique.<br /> <br /> En plus, c'est clair que les photos anciennes ont a souvent du mal à situer le lieu, alors que si on a l'équivalent aujourd'hui on reconnait souvent au premier coup d'oeil.
S
J' ai oublier le Havre autrefois et aujourd' hui.
S
Intéressant de comparer la Villa maritime avant guerre et maintenant. mais dit moi Géo tu as une pépinière de photos concernant l' histoire de notre ville. Tu dois te souvenir du thème que j' avais choisi le autrefois et aujourd' hui, et bien nous aurions de quoi avec nos photos publier des pages et des pages sur notre ville.
C
C'est vrai que cette histoire de camouflage c'est surprenant. Les allemands ont su allier art de la guerre et art architectural, c'est osé !!!<br /> Et tout ça à notre grand désespoir, malheureusement.<br /> <br /> Merci pour ce petit cours très instructif geo.<br /> <br /> Quant à Benead, sachez que vous n'êtes pas en reste et votre blog semble aussi de qualité, il donne un visage très tourristique à notre belle région en tout cas.
Publicité