Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
3 mai 2006

Ambiance Le Havre By-Night en 1936

Ambiance nocturne sur la Place de l'Hotel de Ville en 1936. Dans cet imposant décor d'immeubles Haussmaniens, le Café Guillaume Tell, que l'on voit éclairé au fond, était très fréquenté par la haute société Havraise. Une tenue correct était exigée.

Tous les samedis, des débats politiques pationnés avaient lieu au sein de ce Café. Ces débats, ouverts à tous, ce terminaient souvent en affrontements violents au milieu des Jardins de l'Hotel de Ville, surtout en 1936 !

num_riser00089

Le Café Guillaume Tell se situait approximativement à l'emplacement de l'actuelle taverne de Maître Kanter, à l'angle de l'Avenue Foch et de la Place de l'Hotel de Ville. Une plaque commémore y la mort de plusieurs équipiers nationaux et membres de la défense passive, ensevellis lors de l'effondrement de l'immeuble Guillaume Tell, le 5 Septmebre 1944.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Effectivement Chromatic. Le XXeme siecle à été très mouvementé pour la société Havraise. On peut dire que cette Société était le reflet d'un monde instable. Tous ce que le XXeme siecle à apporté de bien ou de mal, à eu des répercussions au Havre.<br /> <br /> Cependant, je trouve que depuis une dixaine d'année, les Havrais se sont calmés. Les mouvements sociaux prennent de moins en moins d'empleur (comparé à ce qu'on à connu). <br /> Est-ce le changement de municipalité qui à calmé les choses ?
C
Apparemment c'était le genre d'endroit ouverts à tous ceux qui sont d'accord avec le tollier !<br /> <br /> C'est vrai que quand on lit "boulevard jules durand" d'armand salacrou qui se passe au début du 20e siècle on se dit que ça a du être très tendu entre la haute société havraise et les dockers par le passé.
R
http://www.animals-superstars.com/photo?An=1547
Publicité