Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
23 juin 2006

Plage du Havre, été 1936

Cette photo à 70 ans. Elle date de l'été 1936, l'année du Front Populaire. Les premiers congés pour des millions d'ouvriers et d'artisans. On avait jamais vu ça. Le Havre, la ville ou ont éclaté les premières grèves du Front Populaire aux usines d'aviation Bréguet, est une destination privilégiée. Ce sont les premières vacances, certains découvrent la mer pour le première fois. La plage est noire de monde. Ces images sont comme une bouffée d'oxygène dans un monde au bord du gouffre.

En 70 ans, très peut de choses ont changé sur ce lieu de villégiature. Les villas et immeubles du front de mer sont toujours là. Quelques un ont disparus mais dans l'ensemble le paysage est resté le même. Les cabannes font toujours le charme de notre plage. Les galets et le sable font toujours la joie des enfants. Les grands parents scruptent toujours l'horizon à la recherche d'un navire, d'un paquebot...peut être le Normandie ou de l'Ile de France ? Les parents profitent de ces moments privilégiés mais ne semblent pas à leur place. La mer n'était-elle pas un privilège de notable ? Non en cet été 1936, la mer est à tout le monde, pour le bonheur de toutes les générations, toutes les classes sociales.

Et dire que trois ans plus tard l'Europe allait entrée dans une des guerre les plus meurtrière de l'humanité, qui allait transformer nos plages Normandes en champs de bataille et notre mer si bleu en mare de sang !

num_riser9    num_riser00018

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai trouvé ces photos magnifiques, ainsi que les commentaires décrivant cette belle période. Chapeau.
J
Oui Géo c'est vrai, chaque quartier renvoie plus ou moins encore aujourd'hui à une classe sociale. Pour Ste-Adresse, ce n'est pas particulièrement le 3è âge ou même le quinqua l'occupant principal que nous retrouvons dans tous les quartiers (mais je pense que tu as voulu dire "aisé", tout à fait d'accord); car néanmoins, il y a bp de jeunes qui circulent, le public du bar le week-end est aussi fréquenté par un public jeune et puis il y a les futurs capitaines de la Marine Marchande dans le coin mais en effet généralement appartenant à une classe sociale plutôt aisée.<br /> De ce qui est de la classe sociale déterminant les gens aisés des autres :<br /> C'est toujours la même chose, l'immobilier devient inaccessible dans ces coins là, alors que ds les années 70, un ouvrier-pâtissier pouvait encore acheter un F3 dans l'immeuble qui donne juste sur la mer, celui qui se trouve en bas du rond-point, près du poste de secours de Ste-Adresse. Je pense également qu'une très vielle maison dans ce coin devait être vendue pour sa juste valeur, alors qu'aujourd'hui la même sera vendue à un prix exorbitant parce qu'elle a vue sur mer ou est très près du front de mer et puis parce que depuis qq temps l'image du Havre a changé aussi.... <br /> -APARTE- A Ste-Adresse, je crois que c' la rue Bellevue, celle qui monte (pas sûr), pour aller sur l'esplanade en-dessous des falaises, il y a ce parking plus ou moins connu comme lieu de rencontres des homos. <br /> <br /> En fait, je pense qu'au niveau de la plage, le choix était plus marqué ds les années 50,60 et 70, même si l'ouvrier bien avisé sur l'avenir du marché immobilier dans le coin pouvait très bien se préparer à faire sa place dans ce beau panorama. <br /> Donc "plus marqué" dans les décennies précédentes, car je dirais que depuis les années 90, l'aménagement de la plage a permis la circulation, le plaisir,l'échange aussi, l'envie pour les plagistes d'évoluer dans leurs goût et ainsi profiter de la diversité du paysage et de choisir autant la gde plage de sable de la digue Nord que les galets et les rochers vers Ste-Adresse.
G
Ce constat est encore d'actualité. La plage possède toujours ces "quartiers", fréquentés selon son statut social. <br /> On constate cela au niveau des restaurants. Du parking de la plage juqu'au "bout du Monde", les restaurant sont de plus en plus classe. Idem pour la plage. Le secteur de Sainte Adresse est plutôt fréquenté par des gens agées, tandis que la digue Nord est plus populaire.
J
Bonsoir Géo !<br /> Moment intense que procurent ces photos prises juste avant la 2ème guerre mondiale. Comme tu l'évoques Géo, cette affluence sur la plage s'explique aussi avec les congés payés mais les gens sortaient beaucoup aussi à cette époque, le dimanche était toujours une occasion de promenade en famille.<br /> <br /> Aussi, chacun fréquentait tel endroit selon son statut social. Si bien que du côté digue Nord de la plage, on y voyait davantage les familles ouvrières. Les classes plus aisées s'installaient plutôt vers Sainte-Adresse. Idem pour les cafés, jusqu'à dans les années 60, cette différence de classe était marquée. Il y avait 2 clans, les uns s'appelaient les Marquis, les autres les barbots. Je ferai peut-être un truc là-dessus, j'ai des photos des personnes de cette époque qui avait monté un orchestre, on les appelait les chaussettes noires. Little Bob les a bien connus.
D
Et plutôt rare je suppose !
Publicité