Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
3 janvier 2007

Le Havre " ville américaine " ... Place Thiers, Juin 1945

Photo souvenir pour la famille restée de l'autre coté de l'atlantique...

La place Thiers en juin 1945, moins d'un an après la libération de la ville. La photo a été prise sur l'actuel parvis du PRINTEMPS, précisement là ou se trouve aujourd'hui le manège. A l'emplacement des ruines s'élève aujourd'hui l'immeuble qui abrite la bijouterie MILLIAUD.
En 1945, Le Havre était le principal port européen d'embarquement et de débarquement des troupes alliés. Plus de 3 millions de soldats américains ont transité par Le Hvare cette année là. Le centre ville était transformé en camp de transit et hopital d'arrière Front. Les Alliés ont grandement contruibués à la survie des Havrais dans les ruines. Grâce à eux, le déblaiement des ruines qui aurait put prendre 10 ans, a été réduit à 2 ans. En 1945, on pouvait enfin circuler dans les rues du Centre-ville, et certaines lignes de tramway ainsi que le funiculaire étaient remis en service. La remise en marche des transport en commun fut une étape majeur de la renaissance du Havre.

1827207fdfdd

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjours suis une personne ayant habitué derrière la coiffeuse madame dubuc c,lefrancs commerçant et bonnet docteur deux vielle fille mercerie me garellie employer mairie MMe Lecoq Martin commerçant et autre Mme Thibault employer dans les écoles grande jentillesse un grand salue respects à toute ces personnes en recherche de leurs passer salutation cicine
C
Bonjour <br /> un Officier Anglais du 41ème Régiment de Chars lance flammes a refusé de participer à la destruction du Havre, il s'appelle William Douglas HOME, ce remarquable personnage a été mis en prison par les Anglais <br /> Il faut rappeler que les Anglais voulaient avec les US s'approprier le Havre, comme dommages de guerre,après le désastre de Dunkerque avec 65.000 français laissés sur la plage ,le désastre de Mers el Kébir en Algerie ou toute la flotte Française a été envoyée par le fond sur ordre de CHURCHILL, les bombardements style Karpet BOMBING ,les alliès en particulier les Anglais depuis la guerre de cent ans et Jeanne d'Arc n'aiment pas les Français <br /> Le Havre a été rasé sur ordre des Anglais aidé par les US en super-forteresses <br /> MONTGOMMERY lui aussi voulait raccourcir la cathédrale de Lisieux après avoir rasé St LO<br /> ne soyez pas stupide les Anglais sont des hypocrites, ce sont les V1 qui les ont précipités comme PEARL HARBOR pour les Yankee's<br /> j'étais au Havre j'avais 15 ans en 1945<br /> le Colonel François POUPEL qui a écrit le MEURTRE du HAVRE a raison <br /> charles Edouard POUPEL de Montivilliers 76<br /> poupel.ched1331@wanadoo.fr<br /> a votre disposition
H
bonjour je suis honesseau marie claude - moi aussi vecu au camp philippe maurice avec ma cousine la famille basile et bocé je suis partie du camp en 1960 que de merveilleux souvenir je voudrais retrouver des camarades de classe j avais comme institutrice mademoiselle durecu françoise lecanue était ma meilleure amis vous pouvez me contacter au 05 58 43 63 22 merci
J
J'ai une petite photo de moi (age 18 mois) devant notre chez-nous (Barraque Nissen) dans le Camp Philippe Morris and 1954.<br /> En 1956 on nous a demenagees a un HLM dans le Quartier de l'Heure, Place Desiree Reboeuf!
C
Bonsoir, Mr Langlois.<br /> C'est une conversation mal engagée. Il n'y a aucun désaveu de ce que nous avons vécu durant cette pèriode. Au contraire, je revendique cette existence très clairement sur le site de gonfreville ayant pour objet la mise en contact des gens qui ont connu la vie des camps. L'important reste les souvenirs qui nous restent et que nous pouvons échanger et je maintiens, c'est mon sentiment, qu'il n'est pas nécessaire de faire des actions nationales alors qu'il devient difficile de faire aboutir les actions locales. Là est notre seule divergence de point de vue. Mais tous les obstacles, brimades, mépris dont vous parlez, je les ai subit tout comme vous et je sais trés bien ce que vous ressentez. Mes souvenirs à moi sont plus faits de nostalgie que de rancoeur ou de rancune, je les oriente plus vers ce qu'ils peuvent m'apporter de positif dans mes vieux jours. Nous pourrions rater quelque chose de bien plus intéressant, tout bien réfléchi: l'échange de souvenirs communs que nous avons indiscutablement et que nous pourrions mettre à jour ? Si vous le souhaitez, nous avons nos Emails. Si non, continuons à revendiquer l'expression de nos souvenirs, chacun à notre manière, respectable l'une comme l'autre.<br /> La rencontre dont vous parlez, j'y suis allé en faisant spécialement le voyage d'Ajaccio pour y rencontrer des amis d'enfance, moi aussi. Des amis de 60 ans que je n'ai pas oublié. A bientôt ?<br /> Claude Bachelet ? Ancien du 1er camp
Publicité