Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 avril 2007

Rue de Paris - Le Café de Paris

Jusqu'en 1944, à hauteur de la rue Richelieu, dans une des plus vieille maison du Havre, se tenait une institution havraise: La Café de Paris. Sur cette photo prise au début du XXeme siècle, on remarque le grand magasin "Au Dé d'argent - au bonheur des dames".

Après guerre, le café de Paris se réinstallera Place de l'Hotel de Ville. Après avoir été tranformé en Hippopotamus, le café de Paris a été détruit pour des raisons de perspectives (dans le discours officiel). L'UNESCO aurait soit disant demandé à la municipalité de dégager les abords de l'Hotel de Ville...

123740911779

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je confirme Jake. Mes fenêtres donne pile en face et la nuit je peux te dire qu'il y'a de l'annimation. En fait les urbanistes de la ZAC Coty n'avaient pas le choix. Une entrée du Printemps et un immeuble donnent directement sur cette ce renfoncement, sans oublier quelques magasins tout le long. Avant c'était une rue, la rue André Caplet (d'ailleurs les plaques sont toujours là). Elle conduisait à un parking qui se trouvait juste derrière la Printemps.<br /> <br /> Prochainement je vais poster un vue aerienne du quartier prise dans les années 70. Je l'ai retrouvé par hasard dans un livre d'époque à mon grand oncle...<br /> <br /> PS: Un ami m'a dit que le Printemps avait été rénové juste avant l'ouverture de l'espace Coty. Tu es peut être au courant ?
J
Dixit Géo : "Le Printemps à perdu le rayon papeterie, mais la surface de vente pour les vêtements à augmenté ???" <br /> C'est peut-être une erreur justement. Mais comme tu dis Géo, au niveau relooking il y a en effet à faire, par rapport à la place devant le Printemps et l'entrée de Coty, actuellement ça fait un peu coin "pipi".
G
Architecturalement la PRINTEMPS mériterait une revalorisation. De ce batiment circulaire, on pourrait en faire une facade très attrayante. Déjà, il faudrait supprimer ce papier vert occultant, ensuite, il faudrait aggrandir la surface des vitrines. Enfin, il serait sympa de créer un café en terrasse ou pourquoi pas sur le long balcon au premier étage.<br /> Le Printemps à perdu le rayon papeterie, mais la surface de vente pour les vêtements à augmenté ???<br /> <br /> Malheureusement, cette tristesse est aussi valable pour le PRINTEMPS de Paris, mais aussi celui de Caen et Brest (entre autre). L'ensemble des PRINTEMPS de France mériterait un relooking général.<br /> <br /> En tous cas, moi ce que j'aime bien au Printemps du Havre c'est la forte odeur de parfun qui nous prend au nez...
J
Le Printemps a abandonné des rayons que beaucoup de monde appréciaient : la papeterie, on trouvait du papier à lettres drôlement chouette ; les jouets de Noël : tu trouvaient toujours le petit truc que tu n'avais pas ailleurs. Enfin moi je regrette surtout la papeterie. On dit que la messagerie électronique fait du tort au papier à lettres commes aux cartes postales mais je ne suis pas sûre. Le plaisir d'écrire est bien différent quand tu choisis une carte postale ou du papier à lettre et également pour celui ou celle qui les découvre toujours avec bp de surprise dans sa petite boîte aux lettres. <br /> Imagine un monde sans cartes postales et d'enveloppes autre que les factures et les publicités à ouvrir.
G
Le PRINTEMPS avait strictement la même surface avant la construction de l'espace Coty.<br /> Ce centre commercial fait d'ailleur plus penser à un grand magasin à la parisienne qu'à un centre commercial quelconque. En tout cas les commerçants aux alentours profitent de la dynamique qu'il crée.
Publicité