Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 juin 2007

La ville de Perret face au vieux Havre

Cette photo prise en 1953 depuis la tour sud de la Porte Oceane nous présente un front de mer bien différent de celui d'aujourd'hui. Dans les années 50, la célèbre Porte-Oceane, "l'Arc de Triomphe" du Havre ne donnait que sur des arrières cours d'immeubles. La perspective voulu par Auguste Perret était bouchée par de vieux immeubles rescapés des bombardements. Cette photo nous montre la difficulté que fut la reconstruction d'une ville moderne et monumentale, au coeur d'un centre-ville historique. Cette jonction, cette couture ne se fit pas sans mal. Beaucoup de havrais prostestèrent contre des destructions jugées inutiles, d'immeubles en bon état. Prostestations d'autant plus vives qu'en 1950 il y'avait encore 80 000 sans abris ou mals logés au Havre.

160103872856

On peut critiquer ce genre de destruction dans un simple but d'esthétisme, mais il faut avouer que les architectes de l'Atelier Perret ont réalisé un véritable tour de force: concilier la ville ancienne avec la ville reconstruite. Dans d'autres villes reconstruites d'Europe, les architectes n'ont pas eu le même esprit de conciliation. A Brest par exemple (ville de 60 000 habitants à l'époque), ce sont des quartiers entiers qui été détruits dans un but d'amménagement global de la ville.

A Paris, au 19eme siècle, le Baron Haussmann à détruit plus d'immeubles qu'il en a reconstruit dans le seul soucis d'embéllir la ville.

Au Havre, les derniers immeubles a avoir été détruit dans un soucis d'amméliorer l'esthétique, sont ceux de la rue Champlain, face à la Porte Oceane. Fin 1993, les buldozers ont détruit les deux derniers immeubles de l'ilot, en vue des travaux d'amménagement du littoral.

Num_riser0028

Publicité
Publicité
Commentaires
J
@Maxi-livres au Havre sera remplacé par un magasin de téléphonie, ça manquait en effet pffft<br /> <br /> Avant le fleuriste c'était le chocolatier Bruno ou Bruneau et il me semble que la déco que tu évoques était déjà là.<br /> <br /> @Le Corbusier : En ce qui concerne les maisons de particulier, pour ma part j'aime beaucoup ce style épuré, très design.<br /> Par contre, pour les immeubles pensés par Le Corbusier dont l'objectif était de faire un maximum de logements, commande passée par l'Etat, je pense que l'architecte avait prévu ces immeubles fonctionnels et stylés. Ensuite, on revient toujours au même problème, est-ce que les matériaux pensés par l'architecte ont été ceux utilisés ? Les plans ont-ils été respectés ? A-t-on réfléchi à ce que pouvait donner ces grands ensembles mal isolés, mal entretenus, mal travaillés aussi dans le temps ? <br /> <br /> Quand on regarde un immeuble construit dans les années 80, Le Corbusier n'y est pour rien, pourtant des balcons tombent, les isolations sont toujours aussi inexistantes et cela malgré le renforcement de la loi DPE. Certains immeubles ne sont pas davantage isolés en changeant les fenêtres en PCV et double vitrage car le vent continue à passer entre le mur et la fenêtre. <br /> De même, des pans entiers de mur sont trempés avec le choc thermique, faute d'isolation.<br /> Tout cela a forcément un coût pour le locataire au niveau électricité. De plus le confort est inexistant, comment veux-tu entretenir des appartements humides et froids ? <br /> Finalement Le Corbusier a eu le dos large par rapport à l'esthétique de ses constructions qu'on a essayé de recopier sans jamais atteindre sa vision du fonctionnel et son style. <br /> C'est pourquoi dans un récent documentaire, j'ai beaucoup apprécié les paroles, la philosophie sur l'importance du bien-être environnemental selon Oscar Niemeyer. Sa vision par rapport à l'architecture et les habitants des lieux se rapprochait un peu de celle d'Auguste Perret. <br /> <br /> Aujourd'hui je crois qu'il faut faire la différence entre ces deux mots : architecture et imobilier. Et cela d'autant plus pour Le Havre qui doit son classement à l'architecture Perret...
G
Oui, l'ensemble des librairies Maxi-livres en France va fermer. La société est en redressement.<br /> L'ensembles de boutiques a été repris par d'autres enseignes (vêtements, télécoms). Je ne sais pas se qui prendra la place de la boutique havraise.<br /> <br /> A propos de magasin (je change complètement de sujet), à tu vu l'intérieur de l'ancien fleuriste (juste à côté de Darty) ? Le magasin est un train d'être rafait, toute la déco est d'origine, les meubles buffets ont au moins 100 ans. Personnellement je n'avais jamais remarqué la déco à l'époque ou c'était un fleuriste.<br /> <br /> <br /> Pour en revenir a ce que tu disait, que pense tu de l'architecture du Corbusier ?
J
Merci pour l'info Géo. Je réserve justement un chèque-cadeau pour un livre qui vaut la peine.<br /> Par contre, Maxi-livres est encore ouvert, plus pour longtemps, bien dommage ! J'avais pris un livre sur Le Corbusier et dernièrement sur l'art minimal.
G
Tiens merci Jake pour l'info. Je vais essayer de voir s'il y'a une rediffusion de prévu.<br /> J'ai appris recemment que le dernier architecte de l'Atelier Perret, Jacques Tournant, était mort en 2005. Oscar Niemeyer reste donc le seul architecte de la renaissance du Havre encore vivant.<br /> A propos, un très bon bouquain vient de sortir à LA GALERNE sur l'architecture au Havre de 1930 à 2007.
J
Ces immeubles avaient du style !<br /> A propos de reconstruction et de modernité, hier il y avait sur arté un reportage sur Brasilia avec de superbes photos. EXCELLENT vraiment ! Un interview d'Oscar Niemeyer, des propos très forts et touchants.
Publicité