Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
24 octobre 2007

Avant l'irruption du Volcan

Si le chantier de reconstruction du Grand Théatre détruit pendant la guerre n'à débuté qu'en 1978, c'est que celui-ci a fait coulé beaucoup d'encre. Auguste Perret avait un projet d'Opéra dans le plus pur style néo-classique. Un batiment monumentale de forme circulaire avec une série de colonnades comme à l'Hotel de Ville. Malheureusement Perret est mort avant d'avoir terminé les plans. Les divers autres projets présentés par ses disciples furent tous refusés par la municipalité...finalement suite à l'ouverture du Théatre de l'Hotel de Ville, la reconstruction du Grand Théatre se fit moins présente. Ce n'est donc que 30 ans plus tard qu'il refit surface. Dirigée à l'époque par les communistes, c'est naturellement à un architecte en total contradiction que la municipalité fit appel...Oscar Niemeyer. Le projet était pharaonique à l'époque, tant sur le plan technique que financier. Les derniers dommages de guerres reservés à la reconstruction du Grand Théatre furent englouties et digérées.

Aujourd'hui, alors que la municipalité concentre ses éfforts sur la mise en valeur de l'architecture Perret et sur la rénovation des Docks (je pense bien sur au projet Odyssey21, la Tour Jean nouvel), l'oeuvre d'Oscar Niemeyer n'est pas oubliée et va prochainement être revue et corrigée...bien sur pas avant le prochain mandat.

Et si pour faire sauter le verrou du forum Niemeyer on s'inspirait de ce qu'il y'avait ici avant guerre, c'est à dire des jardins, entre le monument aux morts et le Grand Théatre...L'entrée du grand Théatre donnait diretcement sur la Rue de Paris et les jardins de la Place Gambetta.

la photo ci dessous a été prise dans les années 30 depuis les salons panoramiques du Grand Théatre. Aujourd'hui, l'emplacement de ces jardins est occupé par le Grand Volcan.

385_001_edited

474_001

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité