Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
30 octobre 2007

Le Couvent des Ursulines - Quartier des Ormeaux

C'est en 1847 que les Ursulines achètent le domaine de Ormeaux eu négociant Decherny. Elles y font construire une chapelle et un couvent en 1853. En 1897, l'architecte William Cargill reconstruit la chapelle (c'est celle ci que l'ont peut voir sur la photo) dans un style Art Nouveau. Après le départ de la communauté des Ursulines et le terrain est acquis par un promoteur havrais qui y fait batir un lotissement destiné aux classes moyennes et aisées. L'architecte Georges Noel trace la voirie au coeur de l'ancien parc. afin de desservir les nouvelles villas "art nouveau" ou "néo régionalistes". La chapelle est offerte en 1906 à la communauté des Dominicaines qui à installé dans l'ancien couvent, le pensionnat Jeanne d'Arc (destiné aux jeunes filles).

L'ensemble existe toujours aujourd'hui et est devenu depuis, une école privée catholique. Seul les clochers de la chapelle, fragilisés par les bombardements, ont disparu.

803_001

748_001

La Chapelle de nos jours (visible depuis la rue Victoria)

ivr23_91763693x_p

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pensionat jeanne f arv
C
salut verena<br /> par hasard j'ai vue votre lettre. J'etais aussi<br /> au ce pensionnat en 1965/1966 avec 3 autres suisse<br /> filles.<br /> Peut-être vous envoirais an e-mail at mon adresse.
C
salut verena<br /> par hasard j'ai vue votre lettre. J'etais aussi<br /> au ce pensionnat en 1965/1966 avec 3 autres suisse<br /> filles.<br /> Peut-être vous envoirais an e-mail at mon adresse.
C
salut verena<br /> par hasard j'ai vue votre lettre. J'etais aussi<br /> au ce pensionnat en 1965/1966 avec 3 autres suisse<br /> filles.<br /> Peut-être vous envoirais an e-mail at mon adresse.
V
Bonjour,<br /> De nationalité suisse allemande,à l'age de 15 ans, j'étais au pensionnat Jeanne d'Arc en 1961 et je recherche des photos ou contacts de cette époque.<br /> Ou même des photos actuelles de ce lieu.<br /> Je vous remercie.<br /> verena
Publicité