Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2007

Le tourisme d'après guerre...Nostalgique !

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, voici le genre de cartes postales que l'on pouvait trouver dans les magasins de souvenirs du Havre et de la région. Des cartes postales Avant/Après des quartiers détruits, comme si par l'intermédiaire de ces cartes ont voulait, ont pouvait remonter le temps. Sur la photo ci dessous qui représente le quartier Saint-Michel en 1939 puis en 1945 nous pouvons nous rendre compte de la violence des explosions et des incendies qui ont ravagé le centre-ville. En 1945, la carcasse, le fantôme de l'ancien Havre était encore là pour témoigner.

340_001

Mais aujourd'hui, que reste t'il de cette époque ??? Le Havre n'a conservé aucune ruine, aucun mur capable de témoigner de ce drame. Même les éclats de bombes sur les facades ont été rebouchés. Alors que certaines villes comme Caen vivent dans le souvenir de la seconde guerre mondiale, la ville la plus détruite de France qu'était Le Havre semble vivre dans sa reconstruction oubliant presque ce qui fut le facteur de cette reconstruction. Personnellement je me désole de voir que certains havrais aient oublié, ou ne soient tout bonnement pas au courant.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, je ne sais pas si par "concervation d'architecture historique" vous entendez vestiges en tout cas peut etre en contactant l'admin de cet autre canalblog vous trouverez une nouvel source d'information... bien sur il ets claire que cela ne remplacera pas geo ... Element incontournable ...<br /> http://havreunderground.canalblog.com/<br /> <br /> Cordialement DIIIIIDIIIIIII rochemont!
G
Bonjour Cristiana,<br /> <br /> Je suis agréablement étonné de savoir que l'Université de Columbia s'interresse au patrimoin de notre ville. Si je peux vous être utile en quoi que ce soit n'hésitez pas.<br /> Si vous voulez vous pouvez me laisser votre E-mail afin de parler de votre thèse,<br /> <br /> A très bientôt,<br /> <br /> Geo.
B
Toujours très impressionantes ces images!
C
Vos mots sur la memoire publique de votre ville je trouve tres forts. Je suis étudiante de Columbia University à New York entrain de travailler sur une thèse (concentration de la conservation d'architecture historique) au sujet du Havre. J'aimerais bien faire poster un mot plus long de mon projet (des histoires orales de la ville du Havre) sur cet site. Pourriez-vous me conseiller comment c'est que je pourrais creet mon propre commentaire?<br /> <br /> Merci mille fois,<br /> <br /> Cristiana Pena
Publicité