Le retour du Paquebot ILE DE FRANCE au Havre (1949)
Au lendemain de la guerre, le paquebot ILE DE FRANCE, vieux transatlantique lancé en 1928 rendit de précieux services à la Compagnie Générale Transatlantique qui avait perdu les deux tiers de sa flotte pendant le conflit. Avec le paquebot LIBERTE (ex paquebot Allemand EUROPA), l'ILE DE FRANCE tentait de remplacer tant bien que mal le NORMANDIE (incendié en 1942 à New York) sur la ligne Le Havre - New York. Dès 1947, l'ILE DE FRANCE eu le droit à une cure de jouvence à Saint Nazaire ou il perdit sa troisième cheminée. La Compagnie Générale Transatlantique qui devait affronter la concurrence de la Cunard avec ses Queens (Queen Mary et Queen Elisabeth) ne pouvait plus faire face à la course de vitesse et prefera miser sur la qualité. Les américains surnomaient l'ILE DE FRANCE, la "Rue de la Paix" de l'Atlantique.
Le voici donc en 1949 au départ du Havre, ville qui était à l'image de la French Line c'est à dire en ruines. (vue prise depuis le Casino Marie Christine d'Espagne)
De retour au Havre après sa première traversée transatlantique de l'après guerre...
L'ILE DE FRANCE le long du Quai Joannes Couvert (la Gare Transatlantique n'a pas encore été reconstruite)