Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
20 novembre 2007

La rue Thiers après guerre (actuelle avenue René Coty)

LA RUE THIERS - Avenue René Coty

Clein d'oeil à Philippe

Voici la rue Thiers probablement entre 1945 et 1950. La photo a été prise depuis l'immeuble au dessus de la Grande Pharmacie Thiers, face à la brasserie du Funiculaire.

629_001

A droite, la rue Ernest Renan. Quelques maisons provisoires occupaient la place d'un immeuble détruit par une bombe pendant les raids de la RAF.

A gauche, la rue Thiers (avenue René Coty) et les rails de la ligne 2 du tramway "Notre-Dame - Soquence" (Hotel de Ville - Graville après la guerre). On reconnait sur la gauche, l'immeuble ou vécu l'écrivain Raymond Queneau aux alentours de 1913. Son appartement se situait au premier étage et ses parents tenaient la Mercerie juste en dessous (c'est aujourd'hui le salon de coiffure Camille Albane). C'est ici que Raymond Queneau eu l'idée d'écrire "Un Rude Hiver" entre autres.

Au centre de la photo, un drôle d'immeuble, détruit il y'a quelques années pour faciliter l'accès à la rue Ernest Renan. Le primeur à tout bonnement déménagé juste derrière (magasin LE FRUITIER). Aujourd'hui, l'immeuble qui fait l'angle (au dessus d'Optique Thiers et de Yves Rocher) est en plein travaux de réhabilitation. Tout y a été refait, il faut dire qu'il en avait besoin !

Vous remarquerez enfin que dans la rue Thiers, une église ou une chapelle s'élevait à l'emplacement de l'actuelle Armée du Salut (ce n'est surement pas un hasard). La facade était un peut plus en retrait par rapport à la rue. Si quelqu'un à plus d' informations à son sujet, je suis preneur.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Est ce que quelqu'un se rappelle de la Charcuterie Thiers Ave Rene Coty?
G
Je reviens sur ce billet pour vous dire que les échafaudages de l'immeuble à l'angle de l'avenue René Coty et de la rue Ernest Renan ont été démontés après plus d'un an de travaux. Le résultat est remarquable, ca finit merveilleusement cet angle de rue. Il reste encore quelques travaux d'amménagement intérieur à réaliser et les nouveaux habitants pourront prendre possession de ces logements laissés vacants depuis des années.<br /> <br /> Chose d'autant plus remarquable, ce nouvel immeuble dispose d'un ascenseur panoramique à l'angle de la facade...vraiment du beau travail, et la couleur "ocre" est très originale.
J
Une rénovation à l'appoche de Noël c'est pas idéal mais bon ce sera tout beau pour Pâques. :-)<br /> Merci pour cette ancienne photo où habitait notre écrivain havrais Raymond Queneau. <br /> Une sacrée vue que tu as là.
Publicité