Prestige ou Aveuglement de la France ???
Mai 1935. Un reportage cinématographique réalisé par Gaumont se fait l'exergue du départ du Paquebot Normandie pour sa traversée inaugurale de l'Atlantique. Tout commence par une visite de la nouvelle Gare Transatlantique, quai Joannes Couvert. Le Havre est alors a l'apogé de son rayonnement, la ville est en fête. La marine marchande Française inaugure son plus beau vaisseau, qui est en même temps le plus grand navire du Monde. Le reportage nous montre la foule autour du Sémaphore et de l'avant Port. Le "Normandie" est salué par des milliers de personnes amassées le long de la digue Nord.
Au même moment, le second reportage nous montre que l'Allemangne (dirigée par le Chancelier Hitler) n'est pas en restes. Le reportage se fait l'écho d'une grande fête de la marine commerciale à Hambourg...mais bien sur la marine militaire est elle aussi présente. Une impressionante foule bien ordonnée hurle le salut d'Hitler...on est loin de la foule havraise bonne enfant qui s'apprête à "fêter" 1936. Semble t'il personne réuni ici au Havre en Mai 1935 se rendait compte que de l'autre côté du Rhin, l'Allemagne Nazi avait rompu le traité de Versailles (les empêchant de se réarmer).
Dans ces deux reportages on se rend bien compte que la France à laissé monté le régime Nazi sans intervenir est restant presque aveugle. Alors que notre beau pays était réuni au Havre pour fêter sa puissance maritime, qui pouvait imaginer que 5 ans plus tard tout ceci aurait disparu ??? Adieu le Paquebot Normandie, adieu la magnifique Gare Transatlantique, adieu les monuments les belles maisons à colombages havraises...et qu'adviendra t-il de tous ces gens amassés le long des quais 5 ans plus tard ???
Décidement, je crois que la France n'a pas voulu affronter la vérité en face. Lorsque je vois ce reportage, au risque de choquer je me dit que notre beau pays n'a eu que la monnaie de sa pièce...
POUR VOIR LE REPORTAGE:
http://picasaweb.google.com/normandiememoire/Videos19101969/photo#5101442837889139570