Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 décembre 2007

Bon anniversaire Oscar !!!

Aujourd'hui 15 Décembre, Oscar Niemeyer à 100 ans et plein de projets en tête. Pour faire écho au post d'Yllen: http://objectif.canalblog.com/archives/2007/12/15/7237818.html#c11301873 , revenons sur sa principale oeuvre réalisée en Europe, le grand théatre du Havre, autrement dit le "Volcan".

Le grand Théatre avant guerre, futur emplacement du Volcan

503_001

517_001

Les ruines du Grand Théatre en 1945...futur emplacement du Volcan

GRAND_THEATRE

Pot de Yaout, Mamie Nova, soucoupe volante, cheminée de paquebot, il en aura vu de toutes les couleurs et aura porté tous les noms notre grand théatre depuis son irruption en plein centre-ville du Havre, il y'aura bientôt 30 ans. "La critique est aisée mais l'art est difficile" dit le proverbe, mais quelle oeuvre artistique n'a pas subi les outrages de ses détracteurs ??? La Tour Eiffel n'a elle pas été qualifiée de vulgaire pieux métallique, grande girafe sans tête...la flèche de la Cathédrale de Rouen n'à t'elle pas reçu le gracieu sobriquet "d'éteignoie à chandelle"...le centre Baubourg n'à t'il pas été surnomé "l'usine à gaz" ??? Mais aujourd'hui qui oserait les critiquer ?

Plan masse et coupe du projet

volcan001

volcan002

volcan003

C'est donc en 1978 que fut donné le premier coup de pioche pour la reconstruction du Grand Théatre du Havre, détruit 34 ans plus tôt par les bombardements "libérateurs"... Ainsi, la reconstruction de cet équipement public allait marquer la fin de la Reconstruction du Havre, la cerise sur le gateau. Pourtant, on en parlait depuis la fin de la guerre. Auguste Perret s'était même réservé le choix de le dessiner. L'architecte de la reconstruction du Havre souhaitait en faire un "Théatre des Champs Elysée"en beaucoup plus grand. Perret est mort en 1954, et la municipalité gaulliste de l'époque avait tout fait pour ralentir les travaux. Selon elle il y'avait d'autres priorités et d'autres architectes plus locaux étaient présenti.

Maquette du projet

volcan004

Finalement, à force de projet infructeux et de tergiversations, c'est une municipalité communiste qui confia non sans interêt à Oscar Niemeyer, la tâche de reconstruire le grand théatre / maison de la culture du Havre. Finalement, ce fut la seule touche communiste apporté à la reconstruction du Havre.

Perspective en bassin du commerce tel sans le Volcan

317_001

Le chantier durera 4 ans. Un immense trou fut creusé (digne du fameux trou des halles à Paris). En 1978, les fondations de l'ancien théatre d'avant guerre furent mise à jour.

Le chantier à la fin des années 70

Volcan

Oscar Niemeyer au Havre en 1979 visitant le chantier à l'improviste, comme il avait coutume de le faire...

Num_riser0001

La chantier titanesque durera jusqu'en 1982, date à laquelle le Volcan fut inauguré en grande pompe par le ministre de la culture de l'époque, Jacques Lang.

Le projet se composait d'un théatre de 1200 places et un cinéma de 350 places dans le Grand Volcan ; une salle polyvalente de 200 à 500 places, un auditorium de 80 places, des salles de réunion et de répétition dans le Petit Volcan ; un hall d'exposition, des ateliers, des bureaux dans les espaces intermédiaires ; un parking de 600 places ; une place encaissée entourée de commerce. Tout ceci aura couté 56 millions de Francs (valeur à l'époque)

Aujourd'hui en 2007, alors qu'Oscar Niemeyer à soufflé ses 100 bougies, il travail toujours sur un projet de restructuration du Volcan afin de relier plus facilement le forum au reste de la ville. Un nouveau grand projet en perspective qui demandera du temps et de l'argent afin que le Volcan, aujourd'hui classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO retrouve une nouvelle jeunesse.

PCUNOR0760000832_2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne sais pas. Il faut comparer avec des autres photos de la même epoque ou demander à une personne agée... Merci
G
Aucune idée. Probablement une personne de la ville du Havre ? Le directeur de projet ?
S
Je voudrais savoir qui est avec Niemeyer sur la photo. Merci
G
Je partage ton avis Jake. Le Volcan semble ignorer le quartier qui l'entoure, pourtant très passant. Mais bon il faut penser le projet globalement...continuer de créer de nouvelles rues pietonnes autour des Halles ou de la Galerne, renover la PLace Gambetta autour du Monument aux Morts...<br /> <br /> Pour la Place Gambetta il faudrait un projet au moins aussi ambitieux que celui de la Place de l'Hotel de Ville au déut des années 90
J
"un projet de restructuration du Volcan afin de relier plus facilement le forum au reste de la ville". En fait, bien que planté au milieu de tout, le Volcan est néanmoins à l'écart avec ses allées qui servent plutôt de piste à skate ou autres et ses recoins sombres sans commerces, sans vie. Pourtant c'est une belle architecture avec Saint-Joseph derrière. <br /> Aussi, j'espère que les travaux que l'on fait autour vont dans la perspective d'un projet avec Niemeyer.
Publicité