Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
20 décembre 2007

Les Champs Elysée en Normandie ?

Cette vue prise depuis un immeuble de la Place de l'Hotel de Ville nous présente l'avenue Foch au début des années 60. Le moins que l'on puisse dire c'est que la démesure était de mise ! On a vraiment le sentiment qu'en réponse aux destructions massives de la ville, les architectes de la reconstruction ont voulu faire du grand et du monumental pour montrer que Le Havre était toujours là et que la ville avait su renaitre de ses cendres.

La Place de l'Hotel de Ville à totalement été transformé au début des années 90, lors de la construction d'un parking souterrain. Le grand boulevard traversant la place n'existe plus et a été remplacé par un couloir de bus et des jets d'eau. Aujourd'hui c'est un magnifique parc urbain, très agréable...

Ne serait ce pas une transformation de ce type qu'il faudrait pour le Volcan et la Place Gambetta ?

697_001d

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonsoir niavlys,<br /> <br /> Je partage ton avis sur le Volcan, mais les choses peuvent changer. Réaliser un amménagement commercial tout autour et pourquoi pas comme tu dit, créer un centre d'attraction dans le forum (Cafés, Lounge bar, restaurants). La récente utilisation de ce forum les Samedis après midi par les danseurs de Techno est encourageant...<br /> <br /> Je persiste à dire que la rénovation du Volcan sera un echec si on ne tiens pas en compte de l'environnement qui l'entoure (Place Gambetta, rues Brindeau et Voltaire etc...)
N
C'est vrai que la place de l'hotel de ville et son jardin sont vraiment magnifiques . Fleurs, arbres, verdures, jets d'eaux, statues, c'est un endroit très agréable pour se promener. Alors, c'est vrai qu'il faudrait rêver d'un aménagement de ce genre pour Niemeyer. Mais je crois qu'en fait , au dela d'une superbe réalisation architectural, le volcan reste un endroit décalé, marginalisé, dans un trou froid, sans attirance commerciale, seulement culturel, et il est très difficile d'y attirer les gens. Cet endroit sera malheureusement souvent vide, à moins d'y mettre des choses attractives.
J
Moi aussi je suis descendu a MARSEILLE et comme beaucoup de personne j ai été décu on s attend a voir autre chose c est vrai que cette avenue du HAVRE est beaucoup plus jolie mais on en parle moins dans les médias ou on la voit moins dans les films...
G
Toujours à propos de la Cannebière, il y'a beaucoup de gens qui font la même remarque, et des Marseillais eux même. J'ai une tante marseillaise qui m'a dit que cette avenue avait énormément changé en 20 ans.
G
La Cannebière ne possède pa autant de verdure.<br /> <br /> Par contre, lors de mon passage à Marseille l'été dernier j'ai été très déçu par la Cannebière. C'est plus un "mythe" qu'autre chose. Comme dans beaucoup de villes, la majorité des commerces de la Cannebière sont des commerces de services (banques, assurances, agences immobilières ou encore surfaces à Louer ou à Vendre...il y'a même un cinema qui à fermé)
Publicité