Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
25 décembre 2007

Le Grand Bazar du Bon Marché

Le Grand Bazar du Bon Marché était un magasin situé avenue Thiers (avenue René Coty), entre l'Hotel de Ville et la Place Thiers, face à la Banque de France. Comme son nom l'indique on y trouvait de tout dans ce magasin. On y vendait des articles "destockés" du grand magasin AU BON MARCHE, qui était situé rue de Paris.

Ces immeubles ont tous été détruits pendant la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, à leurs emplacements on y trouve des commerces comme le Café de Deauville, Nocibé etc...

bazar_du_bon_marche_rue_thiers

Merci à tous pour les derniers commentaires et encore Joyeux Noel...!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Sebi: Je pense sérieusement que tout ca va s'améliorer avec l'arrivée du tramway. On peut constater que dans toute les villes qui ont construit un tramway, l'espace publique a été réamménagé, revu et corrigé...et pas seulement sur le tracé du tram.<br /> <br /> Les avenues du centre-ville Havrais sont sous exploitées ou mal exploitées. Par exemple, pourquoi les rues pietonnes n'ont pas été prologées autour des Halles, dans la rue Paul Doumer ou autour de la Galerne. Pourquoi de vastes places ou trottoirs sont utilisées en vulgaires parkings au détriment du commerce ?<br /> <br /> Pour ce qui est de l'avenue René Coty (la partie ancienne), il sera difficile de faire mieux. C'est quand même une voie de circulation stratégique. D'ailleurs celle ci a été réamménagée peut de temps avant l'inauguration du centre Coty.<br /> <br /> @Jake:<br /> <br /> Ce goudron "rouge lisse" je le trouve plutôt esthétique...certe un peut glissant mais pas plus que des pavés.
J
Ce sont les surfaces bien lisses en rouge ou gris très glissantes ? J'ai vu un enfant qui marchait sur ces plaques, tomber sur la tête ; moi-même j'ai glissé. Vraiment à revoir ! <br /> Malgré ces imperfections, le paysage havrais s'est nettement amélioré depuis qq années. Néanmoins, si nous aimons photographier et évoquer les bons côtés de cette ville, je pense qu'il est intéressant aussi de parler de ce qui n'est pas encore au point.
S
En ce qui concerne le centre-ville commercial, vous conviendrez qu'il y a effectivement un gros travail à faire avenue René Coty, qui est vraiment catastrophique du point de vue de l'espace public ! Comme tu l'évoquais Géo avec les voitures sur les trottoir, l'espace public en général est vraiment malmené : du mobilier urbain partout et disposé de manière anarchique, des rustine sur des trottoirs en bitume (moins esthétique que des pavés vous en conviendrez !), jusqu'à 4 files de circulation pour les voitures quand les piétons s'entassent aux carrefours... cette avenue est complètement à refaire !
G
Moi aussi ca me scandalise que ce trottoir serve de vulgaire parking (tout comme le Parvis Saint Michel), de plus c'est dangereux pour les pietons.<br /> <br /> Visiblement un nouveau commerce va ouvrir juste à côté de Café LE DEAUVILLE. D'après ce que j'ai vu sur les panneaux ca devrait être une boulangerie - Patisserie - salon de thé. Peut être que la vaste terrasse entre le Deauville et Nocibé sera utilisée ???<br /> <br /> Je n'ai pas trop connu ce quartier et ses commerces avant. Il faut dire qu'avant lorsque je venaisau Havre le week end ou pendant les vacances, j'allais directement à la plage. Finalement ca ne fait que depuis 6-7 ans que je connais la ville.<br /> <br /> Pour en revenir au commerce, je pense que le prochain mandat municipale devra se concentrer là dessus. D'ici 2012, le centre-ville sera constament en chantier (tramway, nouveau Palais de Justice, Docks Vauban, entrée de ville...). Ca serait le moment de règler le problème du stationnement et de developper les zones pietonnes (autour des Halles notamment)
J
Bonjour Géo,<br /> Sympa ces commerçants l'un à côté de l'autre. Aujourd'hui, je ne sais pas si c'est ce large trottoir qui donne cette impression de vide avec ces voitures garées quand ce n'est pas les jours de marché.<br /> Même sentiment sur la petite place face à Saint-Michel ; les voitures cachent les commerçants. Cela me rappelle à cet endroit un beau magasin très original qui a fermé malheureusement : la "rose des sables", une véritable caverne de pirates avec de belles pendules marines et une multitudes d'autres objets du monde marin. Ce que j'aimais aussi c'était les cartes postales exposées à l'extérieur, précisément les corto Maltese. <br /> Dommage pour la fermeture de ce commerce qui apportait une pointe d'originalité et d'exotisme dans ce quartier, d'autant plus qu'aujourd'hui des cars de touristes s'arrêtent fréquemment sur cette petite place.
Publicité