Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
2 janvier 2008

A l'ombre du Grand Théatre

Tout d'abord merci à toutes et à tous pour vos voeux de bonne année. J'esserai de faire de mon mieux pour cette année 2008...

Pour commencer cette nouvelle année, une jolie photo de la Place Gambetta dans sa configuration d'avant guerre. Cette photo est une des plus contemporaine de la période "avant guerre". Elle à très certainement dû être prise à la veille de la déclaration de la guerre.

Sur cette photo on remarque la foule qui piétine l'ombre portée par la coupôle du Grand Théatre. Un tramway coupe la place. Les richissimes Yatch on encore accès au bassin du Commerce (dont celui de la famille De Rothschild, à droite). Casimir Delavigne, ce grand voyageur disait non sans chauvinisme, que la Place Gambetta, avec ses navires, son théatre, ses cafés, ses hôtels, son Cinéma "Le Select", était une des plus belle place du Monde...

De nos jours, si les bombardements n'avaient "table rase" de la Place Gambetta, celle-ci aurait très certainement des airs de famille avec la Place de la Comédie à Montpellier ou à Bordeaux. D'ailleurs, la Place Gambetta ne s'appelait-elle pas "Place de la Comédie" au XIXeme siècle ?

130050551633

Publicité
Publicité
Commentaires
J
...du théâtre qui se laisse joliment deviner. En tous les cas on remarquera l'animation qui règne sur cette place et autour des bassins avec ces nombreux et beaux bateaux.<br /> Encore un très joli point de vue du Havre avant guerre ! Bon week-end Géo !
G
Oh oui, MDR je m'en souviens. <br /> <br /> Les apparences étaient peut être trompeuses mais elle n'avait rien bu du tout (moi non plus d'ailleurs). Nous sortions du cinema et nous allions rejoindre des amis à Saint-François. Vu le film qu'on vait vu on était un peut euphoriques, enfin surtout elle...<br /> <br /> Bref, la prochaine fois que vous faites une virée en ville, faites moi signe. Je n'aurai plus de mal à vous reconnaitre (lol)
Y
Je viens de voir ton commentaire sur le blog de Roscot tu aurais du nous le dire comme l'a préciser Tce, et la personne qui lui a dis de se mettre à l'hôtel Mercure c'était moi (je sais je suis un peu farceur). Pour en revenir à notre virée on s'est pratiquement fais une petite rencontre bloggueur.<br /> Amicalement.
Publicité