Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 janvier 2008

La rue de Percanville - Quartier Saint François

Cette rue située dans le quartier Saint-François (au nord de l'eglise Saint-François et du Musée du Vieux Havre) avait une allure très moyennageuse en cette fin des années 1920. Malgré tout cela n'empêchait pas les jeunes femmes du quartier d'être élégantes et d'être habillées à la mode de l'époque: le "Charleston".

Rue_de_Percanville

Aujourd'hui la rue de Percanville est une des dernières rue de Saint-François à avoir conservé ses gros pavés. En 2008, il reste encore quelques vieux immeubles d'avant guerre juste derrière l'Eglise Saint François. Ils ont échappé par miracle aux explosions et aux incendies.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Disons que pour les briques rouges de Saint-François, ce n'est pas à 100% négatif contrairement aux HLM aux structures jaunes (tout à fait de ton avis) ; en effet, ceux situés devant le bassin du Roy ont plus de cachet, ne serait-ce qu'à l'intérieur, par contre ceux qui donnent sur les cours sont assez miteux, quant à certains intérieurs que j'ai pu visiter, n'en parlons pas. Mais c'est toujours pareil, les structures vieillissent, les intérieurs des années 50 deviennent misérables avec le temps, faute d'entretien de renouvellement et il suffit de peu de chose pour redonner une nouvelle vision d'une architecture...<br /> Au fait pour répondre à ta question sur ton post, envoie moi un mel test au cas où tu aurais changé d'adresse car la dernière fois tu faisais des essais sur une autre messagerie. Merci.<br /> Bonne journée Géo !
G
Je suis étonné par ta réaction au sujet des immeubles en briques rouges du quartier Saint-François. Au contraire je trouve que ca donne beaucoup de charme au quartier, ca en fait toute son originalité. Certains immeubles sont certes plus beaux que d'autres mais dans l'ensemble il y'a une certaines unité architecturale qui se rapproche de l'architecture Perret.<br /> <br /> En revanche je partage ton avis au sujet des HLM de la ville du Havre le long du Boulevard François Ier. Il y'a un grand équart architectural entre l'Est et l'Ouest du Boulevard. L'Est est plutôt cossu, bien traité, agréable à l'oeil alors que l'ouest du boulevard est plutôt banal et constitu une muraille entre le centre-ville et la mer. Cette série d'immeuble est comme un affront au plan Perret.<br /> PS: La partie Sud Ouest du boulevard est beaucoup mieux traitée que la partie Nord Ouest, véritable murail. Le côté donnant sur la mer est en revanche beaucoup plus esthétique que le côté boulevard, et ce malgré ces affreuses structures jaunes rajoutées il y'a quelques années.
J
C'est aussi le noyau du quartier historique de Saint-François qu'il faut préserver à tout prix avec la rue Dauphine, une grande transition par rapport aux immeubles en briques rouges qui ne sont pas d'une grande réussite ; mais bon il y a pire. Hier j'étais dans les rues derrière la résidence de France et j'observais toute cette série d'immeubles HLM avec de gros encadrements jaunes "criard". Près de la plage ou ailleurs c'est vraiment un sacrilège architectural. <br /> Bon dimanche Géo !
Publicité