Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 janvier 2008

La Place Gambetta à l'été 1939

La place Gambetta prise à l'été 1939 depuis l'immeuble du Café Prader, à l'emplacement exacte aujourd'hui de l'Hotel de Bordeaux (Art Hotel). De tout ce paysage, seul subsiste le Monument de la Victoire et le bassin du Commerce. A l'emplacement ou s'élève aujourd'hui le Volcan, s'étalait un magnifique jardin à la française, juste devant le grand théatre. Derrière le bassin du Commerce, nous remarquons également le quartier Saint-François, à l'architecture beaucoup plus hétérogène qu'aujourd'hui. Enfin, tout au fond à droite, nous apercevons la tour du Marégraphe, qui dominait la Gare Transatlantique (quai Joannes Couvert) jusqu'en Juin 1944.

GNFR189

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oui je me souviens de cette jolie série de photos sur les jardins avec les réverbères et l'élégante passante et puis bien sûr le souvenir de ta grand-mère. <br /> L'harmonie dans le paysage est certainement un des facteurs importants dans la redynamisation d'une ville ou d'un quartier : bien sûr l'aspect agréable des lieux invitera davantage les gens à y venir. Cependant, si ces jardins ont beaucoup d'allure, personnellement je préfère le jardin à l'anglaise beaucoup plus chaleureux, charmant.<br /> <br /> D'ailleurs aujourd'hui dans le paysage havrais, on se situe entre les deux. Particulièrement les arbustes qui coupent la monotonie des grandes artères, aussi bien côté bld Leningrad qu'Avenue Foch, j'aime beaucoup !
G
Aujourd'hui la Place de l'Hotel de Ville avec ses jardins se rapprocherait beaucoup de la Place Gambetta et de son annimation.<br /> "Les boutiques très vivantes", c'est un fait dans toutes les villes de France, mais depuis le tissu commercial à évolué, la commerce de périphérie s'est crée, les grandes surfaces on poussé comme des Champignons. Si aujourd'hui on voulait réunir tout le commerce de périphérie dans le centre-ville du Havre il n'y aurait pas asser de rues pour contenir tous les magasins.<br /> <br /> Comme tu dit, cet endroit était très prisé des havrais. Je t'avais raconté l'histoire de ma grand mère au marché aux fleurs il me semble ?<br /> <br /> Dans l'avenir la Place Gambetta sera un grand enjeux urbanistique. Rufenacht souhaite créer une grande bibliothèque dans le forum (je l'ai lu dans LE HAVRE PRESSE). Ce n'est pas foi, pas une mauvaise idée !
J
Cet endroit devait être très prisé par les Havrais pour la promenade. En effet les jardins, les bassins, les boutiques très vivantes, tout cela fait rêver mais c'était une autre époque...
Publicité