Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
9 février 2008

Depuis la coupole du Grand Théatre

Cette photo à été prise depuis la coupôle du Grand Théatre, en direction du quartier Saint Vincent et de Sainte-Adresse. Cette vue nous permet d'embrasser de vue une grande partie du centre-ville d'avant guerre.

En bas a gauche nous aperçevons un mur des Halles Centrales. Un peut plus haut à gauche, nous pouvons voir une partie de chevet de l'Eglise Saint Joseph. Lègerement à droite nous devinons la cime des arbres du Square Saint Roch. Enfin en dernier plan, nous ne pouvons pas manquer l'Eglise Saint Vincent ni l'imposante silhouette de la ville de Sainte-Adresse...

229_001

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Beaucoup d'ateliers en ville...et beaucoup d'animation. Aujourd'hui l'activité artisanale n'à plus de de place dans les centres villes, les ateliers disparaissent petit à petit au profit d'opération immobilières de piètres qualité. Malheureusement le manque de place, les difficultés de circulation etc empêche de conserver de l'activité artisanale dans les centres-villes. L'exemple le plus criant et le Faubourg Saint Antoine à Paris (quartier historique du meuble) devenu un desert de grandes enseignes toutes identiques d'une ville à l'autre. Depuis quelques années, ce quartier à perdu son âme (comme une grande partie de la ville de Paris). Ou est donc passé la mixité sociale des centres-ville ou le petit patron et l'ouvrier se cotoyaient au même comptoir de bar ???<br /> <br /> Pour ce qui est de ces cheminées, je vais essayer de me renseigner sur leur origine ?<br /> <br /> @+ geo
J
Oui dommage la photo s'arrête juste à la limite de l'usine Paillette. Avec ces deux grandes cheminées que l'on aperçoit ici, on découvre aussi une ville pleine d'activités avec des usines en centre ville. Je pense également à la Manufacture des tabacs dans le quartier Saint-François.
P
J'avais dans un premier temps pensé à la brasserie Paillette, mais l'endroit ne correspond pas. Puis mon beau-père m'a parlé d'une blanchisserie qui se serait située dans le coin. Mais ton idée tient aussi la route ;-)
G
Tres bonne question Damien. D'après une vue aerienne d quartier, il ne s'agissait pas d'une usine, mais plutôt d'un atelier ou d'une brulerie de Café (comme il en existe beaucoup au Havre). Ces petites cheminées se situent à proximité de l'avenue Foch.
P
Carte postale complètement inconnue... où l'as-tu dénichée ? En tous cas, très beau panorama ! Les 4 maisons au premier plan donnaient sur la rue Corneille.<br /> Au centre de la photo, à peu près à hauteur du square, dans l'alignement de l'église Saint-Vincent, on distingue 2 grandes cheminées, sais-tu par hasard de quelles usines elles émanaient ?
Publicité