Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 mars 2008

Le quartier de la Gare et le Cours de la République - fin des années 60

Cette vue aerienne à été prise à la fin des années 60. On peut voir que le quartier de la Gare n'avait rien à voir avec celui d'aujourd'hui. La construction de l'immeuble LE COLBERT, de l'Hôtel NOVOTEL ainsi que de la Gare Routière la station à donné une image plus claire et plus moderne à ce quartier lourdement touché par les bombardements.

Au nord de la Gare, l'Usine à Gaz (fermée en 1965) à laissé la place à l'Université au début des années 80. L'ancien Palais des Exposition à quant à lui laissé la place au Conservatoire, à la Bibliothèque Universitaire et à une salle de sport. Les entrepôts de la SERNAM on été détruit recemment pour permettre de créer un Champs de Foire en attendant un extension de l'Université.

La destruction malheureuse du béffroi de la Gare à permis l'élargissement du Cours de la République et surtout l'extension du Boulevard de Strasbourg vers le quai Colbert.

A l'Ouest du Cours de la République, le tissu urbain alternait entre immeubles du XIXeme siècle, immeubles de la reconstruction et entrepôts artisannaux. Certains de ces entrepôts on laissé la place à des résidences, et ce n'est pas terminé. Le quartier va encore être transformé après la destruction de la Prison (prévu pour 2009). On parle de la création d'un Espace vert à son emplacement car le quartier manque cruellement d'espace.

Remarquez sur cette photo prise à la veille des années 70, les trolleybus caractérisés par leur couleur ciel et marine. Au fond nous appercevons le Tunnel Jenner et sur la gauche une partie de la Cité des Douanes. Beaucoup plus haut vers l'Est, Caucriauville était en train de naitre. Les premiers immeubles on été construits dans les années 60.

493_001

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quand je vois toute ces photos anciennes, je me souviens de Caucriauville, nouvelle cité dans les années 70. En effet quand tu dis que les premiers immeubles ont été construits en 60, je pense que ce sont ceux de l'avenue du 8 mai et le fameux immeuble de standing Lafayette. Derrière c'était encore un grand terrain vague avec des blockhaus et puis, je me souviens de la première ligne de construction des pavillons non loin du château que j'ai photographié il y a qq temps (Moulinsart) lol. La tante d'une camarade de classe avait acheté un de ces pavillons en construction. <br /> Ensuite, très vite les grandes barres d'immeubles et tours sont apparues, cela a été très rapide. <br /> Après, il y a eu des aménagements, salles de sport. J'ai connu près de la gendarmerie, une salle de sport d'arts martiaux, superbement bien tenue par M. Fidelin. J'ai fait pendant plusieurs années du yoga avec Alain Duhayon dans ce superbe complexe sportif avec de très jolies cabines pour le sauna. Je ne sais plus si ça existe ce complexe mais c'était vraiment réussi architecturalement.
G
Forme malgré tout moins imposante que le COnservatoire, ou la Bibliothèque Universitaire. Ce secteur s'est nettement amélioré à tous points de vue depuis l'arrivée de l'Université. D'ici quelques années le Cours de la République deviendra peut être le quartier latin havrais ?
B
J'avais oublié la forme imposante du "palais des expo" ce n'est pourtant pas si loin que ça!!
Publicité