Le Havre est une singularité au coeur de la Normandie. Ville d'immigration, Le Havre, tout comme New-York doit son developpement et sa prospérité au multiples vagues d'immigration qui on fait cette ville et ce port depuis la fin du XVeme siècle.
On le sait, Le Havre possède une très forte communauté Bretonne (plus de 40% des havrais sont originaire de la Bretagne). Ce que l'on sait moins, c'est que la Cité Océane possède également une importante communauté Allemande et Alsacienne. La famille de notre Maire, Antoine Rufenacht est d'ailleurs issu de cette vague d'immigration, tout comme Jules Siegfried (maire du Havre au début du XXeme siècle).
Dans les régions de l'Est la religion Protestante est très developpée, si bien qu'avec l'arrivée massive d'Alsaciens et d'Allemands à permi l'implantation au Havre d'une grande communautée Chretienne Prostestante, justifiant l'élévation d'un Temple aux dimensions imposantes en plein centre-ville du Havre, près du Lycée François Ier.
Construit par l'architecte Deconchy, le Temple Protestant du Havre contient 1200 places avec une galerie courant tout autour du batiment. Inauguré le 14 décembre 1862 par le Pasteur Ernest Fontanès il à très vite eu acquis un grand nombre de fidèles.
Ci dessous, le Temple Protestant vu depuis la rue Anatole France (ancienne rue du Lycée). Juste derrière on apperçoit une aile du Lycée François Ier. Cette partie du "fameux" lycée à été détruite pendant le "blitz" de la RAF (Royal Air Force) au début de la guerre.
Le Temple Protestant avant la seconde guerre mondiale, n'avait pas le même visage qu'aujourd'hui. En effet avant les bombardements de l'Autonme 1941, le Temple Protestant possedait un clocher et une facade plus haute. Fragilisé par les explosions, le clocher à dû être abattu peut de temps après afin d'éviter un éffondrement sur la rue.
Ci dessous, les ruines du Temple en 1941. A droite, l'emplacement d'une des ailes du Lycée François Ier, elle aussi détruite.
L'intérieur:
L'orgue dans un triste état...
Depuis la rue Lemaistre...
Après la guerre, la reconstruction se faisait urgente. Les fidèles attendaient avec impatience de pouvoir réintègrer leur Temple. C'est l'Atelier Perret qui se pencha sur sa reconstruction. Le choix fut fait de conserver tout ce qui pouvait être restauré et c'est vers une reconstruction/modernisation que l'Atelier Perret s'orienta. Aujourd'hui le principal Temple Protestant du Havre à conservé son caractère d'antan tout en adoptant la modernité du style Perret avec ses vitraux son plafond, ses claustras etc...
Voici l'intérieur au début des années 50:
AVANT:
AUJOURD'HUI...
Le grand escalier intérieur, à reçu le premier prix d'architecture à Rome en 1990. Maintenant, une visite d'impose...
Vous pouvez voir le Temple d'aujourd'hui sur le site de Jacques: