Les SC10 vieillissants, une nouvelle génération de bus vint les remplacer à partir de la fin des années 70, tout début des années 80, les BERLIET PR100 et leurs grands frères, les bus articulés Renault PR180...

Ces bus furent très appréciés à leur début. Ils paraissaient très modernes comparativement aux anciens bus. Dans une période ou la politique du "tout voiture" reignait en maître tandis que les transports en communs étaient considéré comme ringards et vieillisant, ce fut une boufée d'oxigene pour les usagers et plus généralement pour la ville. Depuis la disparition des tramways et des trolleybus on offrait enfin un peut de considération aux transports en communs.

Les BERLIET PR100 et PR180 ont fait leur apparition à peut près à la même époque dans toutes les agglomérations Française. Le reseau CTPO du Havre se démarquait par le grand soin esthétique apporté à ses bus, peinture bleu ciel et bleu marine, logos imitation bronze, enjoliveurs imitation chrome...aujourd'hui encore la CTPO Bus Océane se démarque grâce à la campagne de communication DEL ARTE, même si les nouveaux bus Mercedes mériterait de recevoir une livrée plus sympathique que la couleur blanche...Rendez nous nos bus ciel et marine !!!

Ligne 71, station Georges V - Theatre, je précise "Théatre", car aujourd'hui la même station s'appel juste "GEORGES V". Fin 70, début 80 on appelait toujours le tout nouveau VOLCAN, le "Grand Théatre"...question d'habitude. La ligne 71 n'existe plus aujourd'hui. en fait dans les années 70-80 il existait également une ligne 72. Les lignes 71 et 72 on fusionné à la fin des années 80 pour donner la ligne 7 (Halles - Gare par Mt Gaillard).

Remarquez au fond à droite, les ancienne Galeries du Havre, enfin les NOUVELLES GALERIES depuis leurs reconstruction après la guerre. L'enseigne "NG" Nouvelles Galeries avait un style comment dire...très POP 70''

Image_79C2AF8BEBD911D9

photo archive CTPO

Même station, autre ligne, la non moins connu LIGNE 2 NOTRE-DAME - SOQUENCE. Cette ligne existe depuis le XIXeme siècle et a été exploitée successivement par des Tramways, puis des bus à partir de 1951. Curieusement cette ligne n'à jamais connu les Trolleybus. En revanche, cette ligne fut une des premières au Havre à recevoir des Bus Articulés, privilège reservé aux lignes les plus chargées du reseau. La ligne 2 reçu ses premiers Bus Articulés PR180 à la fin des années 70, immédiatement suivi par la ligne 8 qui fut en même temps prolongée jusqu'à l'Hotel de Ville. Enfin lors de sa création au début des années 80, la ligne 11 fut elle aussi équipée de bus à souflets pour allèger le trafic des lignes 71 et 72 vers Mont Gaillard.

Image_2ADAD752EBD711D9

photo archive CTPO

Un PR180 CTPO avec sa nouvelle livrée, sur la ligne 2 à l'angle de la Place de l'Hotel de Ville et de la rue de Paris, dans les années 80. Remarquez le logo de la ville du Havre et les enjoliveurs chromés...

Image_2ADB413AEBD711D9

Photo archive CTPO

Ligne 10 dans les années 80 à CAUCRIAUVILLE devant le magasin MONOPRIX (et oui il y'avait un Monoprix à Caucriauville !)

Image_79C23B87EBD911D9

Photo archive CTPO

Toujours sur la ligne 2, dans les années 80, un PR180 traverse la Place Gambetta, direction "Notre Dame". Remarquez en arrière plan le batiment des Nouvelles Galeries, et moins amusant, ce corbillard de l'autre côté de la place...

Image_2AD871A6EBD711D9

Photo Jean Pierre Duponchel

20 ans plus tard une nouvelle génération de bus à pris sa place petit à petit dans les rues du Havre, les MERCEDES Citaro G (articulés) et S (Standards)...en attendant le Tramway, véritable renouveau des transports en commun au Havre.

100106

Ahhh elle est bien loin cette époque !!! et pourtant à peine 50 ans séparent l'avant dernière photo de celle ci dessous...

112353215857