Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
3 juin 2008

Le chantier du Centre Commercial René Coty (1998)

Aujourd'hui c'est de l'histoire récente du Havre que je vais vous parler car Le Havre à beaucoup plus changé en 10 ans qu'en 50 ans. Les havrais et beaucoup de non havrais de passage dans la cité océane se souviennent probablement de cet immense chantier qui a rythmé la vie du centre-ville de 1995 à 1999. Il s'agissait à l'époque de construire un grand équipement commercial de centre-ville comparable à Nice Etoile, Colombia (Rennes), Polygone (Montpellier), les Halles (Paris) etc...

Ce projet prévu depuis les années 70 était destiné à renforcer l'attractivité du centre-ville tout en stoppant l'hémorragie vers les centres-commericaux de périphérie, phénomène qui touche toute les grandes métropoles françaises. Avec 80 boutiques et restaurants, une dixaine de moyennes surfaces en tous genres, un parking souterrain de 900 places + 500 sous la Place Thiers, jouxtant le Grand Magasin PRINTEMPS, parfaitement desservis par les bus et funiculaire, on peut dire aujourd'hui que le pari est gagné. Depuis son ouverture en 1999, le centre Coty est un véritable succès. Attirant environ 2 millions de personnes par an, il fait profiter à tout le centre-ville commerçant de son grand pouvoir d'attraction. On vient parfois de loin pour y faire les magasins...

Revenons 10 ans plus tôt, en 1998. Cet année là, en dehors de la magnifique victoire des Bleus lors de la coupe du Monde, dans le ciel du Havre se dressait de nombreuses grues. L'une d'entre elles faisait pratiquement la hauteur de la tour de l'Hotel de Ville. Elle était installé au niveau du Parvis Coty (angle rues Anatole France - Casimir Périer).

Grâce aux archives d'Edith Levesque, rencontrée sur le forum de "Groupement Généalogique du Havre"  http://gghsm.forumpro.fr/index.htm, (je la remercie au passage), je suis en mesure de vous présenter une série de photos "vues d'en haut" publiées en 1998 par la presse havraise (LE HAVRE PRESSE, LE HAVRE LIBRE)...

l_espa10

zac_co10

zac_co12

zac_co13

zac_co14

zac_co15

zac_co16

zac_co17

zac_co18

zac_co19

zac_co20

zac_co21

zac_co22

zac_co23

zac_co24

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour<br /> <br /> Je n'en ai pas mais je pense que c'est important, comme vous le faites, de présenter, notamment, des souvenirs des années 1960 à 1990 . C'est assez étonnant que les gens s'intéressent à une histoire très reculée alors qu'ils accordent, en général, peu d'importance aux dernières décennies. Les livres sur la vie quotidienne du Havre dans les années 1960, 1970 ou 1980 sont ainsi quasiment inexistants. Merci pour vos découvertes en matière de documents. Lorsque je vois votre blog, je me dis qu'il devrait y avoir un service qui imprime le contenu de celui-ci pour en garder une trace écrite. Cela représente beaucoup de travail. Amicalement.
G
Bonsoir Jean Michel, tres content de vous rencontrez sur mon blog. Vous aussi vous avez des videos de l'espace Coty en construction ?
J
Voit-on un scooter sur la vidéo, Monsieur Morin ? Amicalement.
P
histoire récente, certes, mais toujours très interessant<br /> amicalement<br /> phyll
G
Bonjour.<br /> <br /> Ca m'interresserait beaucoup effectivement je vous remercie d'avance.<br /> <br /> voici mon adresse mail: geoffrey75@wanadoo.fr
Publicité