A partir de la disparition du dernier tramway au Havre, le 4 Juin 1951 sur la ligne 6, conduit par le Wattman Charles Leplay, les transports en communs au Havre se résumaient à 4 modes: Bus (lignes1-2-3-4-7-9-10), Trolleybus (lignes 5-6-8), Funiculaire (Thiers-Felix Faure) et Escalier Roulant (Montmorency-Sainte Cécile).
Voici quelques photos prises à la fin des années 60 et publiées dans La Vie du Rail "Spécial Le Havre" d'Octobre 1971...
Le Funiculaire. Avant les grands travaux de rénovation de 1971 à 1973, le "funi" circulait sur des rails à l'aide d'une crémaillère. Celui ci n'avait que très peut changé depuis sa construction a la fin du XIXeme siècle. Seul la station "Place Thiers" et une partie du Viaduc avaient dû être reconstruits après la guerre. A partir de 1971, à l'instar du métro parisien, le funiculaire Havrais passa sur pneumatiques. A l'heure du "tout automobile" il était inconsevable de faire encore circuler le funiculaire sur des rails !
Pour la petite histoire, a partir de 1939 il était prévu de doubler le funiculaire par un véritable "mini métro". Celui-ci devait partir d'une station souterraine au sud, sous la Place Thiers et remonter toujours en souterrain jusqu'au stade de la Cavé Verte. Il était ensuite prévu de le prolonger en version "tramway" jusqu'à Sanvic. Il faut dire qu'à l'époque le funiculaire battait des records de fréquentation avec presque 3 millions de voyageurs par an au début des années 1930. aujourd'hui le funiculaire transporte pres de 600 000 voyageurs par ans (chiffres de 2007). Il en transportait un peut plus de 400 000 à la fin des années 90.
L'autre particularité du Havre à cette époque, c'était les Trolleybus. Le reseau exploitatit 3 lignes, les lignes 5, 6 et 8. Si des trolleybus circulaient sur ces lignes, ce n'était pas un hasard. Il s'agissait comme aujourd'hui de lignes à fortes pentes et la technologie de l'époque empêchait les bus de gravir les rues d'Ingouville, Georges Lafaurie ou Pasteur.
Aujourd'hui à l'heure du retour du tramway (en 2010-2012) et surtout avec cette crise du pétrole qui ne cesse de s'amplifier il serait interressant de réfléchir à un retour progressif des trolleybus sur certaines lignes de "côtes" comme les lignes 5-6-7-9 et 10. ne serait-ce pas par hasard du developpement durable ???
Ci dessous, une photo d'un trolleybus de la marque "Chausson" sur la ligne 5 ou 6, Place Thiers, juste devant le magasin PRINTEMPS...