Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 juin 2008

[REPORTAGE] LE HAVRE - La ville reconstruite par Auguste Perret *** exceptionnel***

En naviguant sur le Net, j'ai fais une très belle découverte, un reportage en 5 chapitres sur la destruction et la renaissance du Havre. Une longue partie est consacrée à l'architecture Perret aujourd'hui et son environnement. De nombreuses personnes intervienent dans ce reportage dont Antoine Rufenacht, Jean Nouvel, les Delaporte (propriétaires de la Galerne), ainsi que Patrice Gélard entre autres. Ce dernier évoque le rapport entre les havrais de l'ancienne génération et ceux de l'après guerre. "Le Havre avait 20 ans d'avance sur le mentalités et c'est aujourd'hui que les havrais redécouvrent Le Havre"...Je partage entièrement son avis.

http://www.dailymotion.com/playlist/xh0w4_romuald_beugnon_le-havre/video/x5b0xy_le-havre-la-ville-reconstruite-par_creation

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Document trés interressant , merci pour tout !!!!<br /> Patrice.
T
Bravo Géo pour ce partage pourtant si facile à atteindre mais insoupsonné!
G
Encore une perle dénichée par notre Géo municipal !! Ah l'est fort quand même !!
J
"Mais pour cela il faudra faire évoluer la ville reconstruite, comme engager un programme de reconquête commerciale de la rue de Paris..."<br /> Oui tout à fait de ton avis. D'ailleurs, on a fait le bon choix d'exposer cette année la biennale sur la rue de Paris, Niemeyer...<br /> <br /> J'aime bien la référence à Bilbao faite par Antoine Ruffenach pour la Tour Jean Nouvel, une ville très culturelle avec son architecture futuriste (j'ai évoqué dernièrement sur mon espace Oviedo qui n'est pas en reste non plus).
G
Voici une citation de Vincent Duteutre, architecte et auteur du livre "Le Havre en pleine lumière" (editions Gallimard)...<br /> <br /> " Un vent de modernité souffle sur Le Havre...<br /> <br /> Si le culte de l'ancien est trop souvent une référence en France, Le Havre s'en démarque et joue la carte de l'originalité. C'est en cultivant sa différence que cette ville trouve sa raison d'être. Mais faut-il pour cela un certain courage car Le Havre s'expose à la critique facile de tout ce qui sort des conventions, tout ce qui dérange les idées bien en place. Par sa monumentalité, son équilibre, sa matérialité, la ville de Perret possède la carrure d'une métropole internationale. Un demi siècle après sa reconstruction, l'énergie qu'elle contient commence à peine à se libérer. dans le sillage d'une industrie de pointe, d'un port prenant des risques pour rester compétitif et d'une architecture mondialement reconnu, Le Havre s'affiche comme la ville de tous les possibles "<br /> <br /> Vincent Duteurte<br /> <br /> <br /> Cette phrase résume parfaitement à mon avis l'état d'esprit du Havre et des havrais à l'heure actuelle. Effectivement notre ville s'expose à la critique facile des français peux habitués à l'urbanisme contemporain (enfin doit-on toujours dire contemporain 50 ans après ?). Mais ceux qui critiquent cette ville sans fondement "par principe" s'exposent eux aussi au jugement des historiens futurs. Combien de personnes on critiqué la Tour Eiffel à ses début sur le principe qu'elle défigurait Paris, combien de gens étaient près à jeter de l'encre sur un Claude Monet ou un Eugène Boudin ? <br /> <br /> Les mentalités évoluent et plus vite qu'on le pense ! Je ne doute pas et je n'ai jamais douté que dans les 50 prochaines années (peut être même avant) Le Havre sera la destination incontournable du visiteur étranger (a l'instar des chateaux de la Loire ou de Versailles). Mais pour cela il faudra faire évoluer la ville reconstruite, comme engager un programme de reconquete commerciale de la rue de Paris, une valorisation des facades, des espaces et des bassins et surtout en continuant la grande lignée architecturale...ainsi la Tour de Jean Nouvel trouve toute sa raison d'être (n'en déplaise aux opposants).
Publicité