Rassurez vous, aucun bombardier ne s'est écrasé sur les tours jumelles de la Porte Océane la nuit dernière. Ce dont je vais vous parler c'est passer exactement au même emplacement, le 20 Aout 1940, il y'a bientôt 68 ans.
L'été 1940 fut le premier rendez-vous des havrais avec les aviateurs britanniques. En effet les Allemands avaient regroupé les 2/3 de leur flotte dans le port du Havre en prévison de l'Opération SELOWE, nom de code pour désigner l'invasion de l'Angleterre, soit la denière "grande bataille" d'Hitler pour la conquête de l'Europe.
NB: Selon certains témoins dans la région havraise à cette époque, Hitler en personne se serait rendu au Havre dans la plus grande discrétion afin de constater l'été d'avancement de l'opération "Selowe". Ces témoignages ont été collectés recemment par la presse havraise et part une association fecampoise *** ma grande tante me parle encore de cela, car selon elle il n'y a aucun doute, la ressemblance et l'escorte très rapprochée lui font dire que c'était bien Hitler qui était au Havre a ce moment là *** (nous en aurons peut être la preuve un jour ?)
Bref, pour en revenir à l'été 1940, Le Havre était un cible incoutournable pour la RAF. A partir de Juin 1940, la cité Océane sera bombardée toutes les nuits et parfois jours et nuit pendant plusieurs mois. Très vite l'armée allemande a pris conscience que la RAF pouvait causer de réels dégats à sa flotte et pouvait faire couler toute l'opération d'invasion de l'Angleterre. C'est le début de la bataille d'Angleterre...et Le Havre était la principale arrière base Allemande...
Le Vendredi 2 aout 1940, alors qu'un bombardier s'approchait dangereusement du centre-ville du Havre, celui-ci fut pris en chasse par un Messerschmitt Allemand et par la puissante batterie de DCA dont on disait que c'était la plus éfficasse d'Europe après celle de Berlin.
A peine le temps de passer au dessus de la plage que l'avion est abbatu et tombe, incontrolable, sur les quartiers "bourgeois" de la ville. Le bombardier Anglais s'écrasse avec son chargement sur l'Avenue Foch, plus précisement entre l'actuel magasin BAOBAB et les deux tours de la Porte Océane.
Les habitants du dernier étage de la résidence "LE TRANSATLANTIQUE" situé boulevard Clemenceau, ont eu le judicieuse idée de sortir leur appareil photo à ce moment là (il y'aurait certainement eu de très bons bloggeurs en 1940 !). Il faut dire qu'à l'époque les havrais suivant de très près, comme un spectacle, les combats aériens dans le ciel. Sur cette photo, on distingue parfaitement le bombardier Anglais qui tombe en direction de l'Avenue Foch...
Quelques secondes plus tard une épaisse fumée noire s'élève au dessus de la ville. Nous le verrons plus tard mais plusieurs morts étaient à déplorer, dont les pilotes. L'incendie était d'un intensité incroyable si bien que la chaleur empêchait toute tentative d'extinction dans les premières minutes. La succursale Renault (située à l'emplacement du magasin BOABAB) sera ravagée par les flammes...
Au premier plan à droite, l'immeuble avec les doubles vitrages existe toujours aujourd'hui. Il se situe rue Augustin Normand. C'est une des rares batiments de cette rue à ne pas avoir été rasé en 44.
A SUIVRE...