Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
22 juillet 2008

Un Arc de Triomphe dédié à l'Océan...

Voici quelques cartes postales du Havre publiées dans les années 50. Elles nous présente un visage du Havre fraichement reconstruit. La pluspart des habitants et des commerces ne se sont pas encore réinstallés donnant à la ville un caractère monumental et artistique...certains dirons un peut froid. Et pour cause, dans les années 50, l'Avenue Foch ne possédait pas encore la verdure luxuriante d'aujourd'hui ni l'animation qu'elle peut avoir les samedis et dimanches après midi...

Ces images donneront longtemps à ceux qui ne la connaissait pas, cette idée de ville froide et inhumaine. Certains qualifiront même Le Havre de Manhattan sur Mer (a cause de l'architecture) ou encore de Stalingrad sur Mer (a cause de la municipalité)

Avec le recule, maintenant que l'on juge enfin cette ville à sa juste valeur, je trouve ces images très esthétiques et en totale contradiction avec Le Havre d'aujourd'hui. Les avenues havraise en 1950 ressemblait au grandes percées Haussmanniennes au moment de leur création au XIXeme siècle, pas encore dans leurs marques.

Aujourd'hui en 2008 le centre reconstruit à beaucoup changé, les havrais se sont réapproprié petit à petit ce morceau de ville sinistré par les bombardements pour en faire la véritable identitée du Havre du XXIeme siècle. Desormais il est temps de se retourner vers les anciens quartiers du Centre-Ville (ceux d'avant guerre) qui pour certains aurait besoin d'une rénovation en profondeur...

Ci dessous, l'avenue Foch (les Champs Elysées du Havre) et la Porte Océane tel un Arc de Triomphe dédié aux marins et à l'Océan...

Cette photo incarnait l'utopie devenu réalitée des grandes idées urbanistiques développées dans la charte d'Athènes au cours du XIXeme et du début du XXeme siècle. En voyant cette photo on ne peut s'empêcher d'y voir des similitudes avec les grandes citées romaines.

469_001

La Place de l'Hotel de Ville devenue centre historique de la ville. C'est le lieu ou se rassemblent instinctivement tous les havrais pour les grandes fêtes. En 1992, le large boulevard qui coupait la place en deux à disparus au profit d'une vaste place pietonne et d'un couloir réservé aux transports en commun. Remarquez en bas à droite de l'Hotel de Ville, l'ancien kiosque des Tramways de type "Art Nouveau" qui avait résisté miraculeusement aux bombardements. Le tracé des boulevards ayant un peut changé, ce kiosque c'était retrouvé à l'écart de la circulation. Il fut définitivement détruit au début des années 60...

658_001

Depuis la reconstruction, les havrais sont fier de dire que leur ville possède l'avenue la plus large d'Europe. En effet, l'avenue Foch dépasse de 10 mètres la largeur des Champs Elysées à Paris...petit détail qui étonne toujours les visiteurs. La aussi ce secteur à bien changé depuis les années 50, il il changera encore d'ici 5 ans puis les deux première lignes de Tramway feront leur terminus ici.

397_001

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Superbe cette série,je me rappelle très bien j étais jeune,on étais venu visiter l ILE DE FRANCE en voyage organisé(pas de voiture à l époque)et je me souviens de ces Champs Elysées Havrais,pour l époque c étais sublime...Merci pour ces souvenirs et félicitations pour ce que tu fais...
G
Personnellement en tant qu'ex parisien, à chaque fois que je venais au Havre le week end notamment, je fréquentais uniquement la plage et la ville recontruite (la plage, l'Hotel de Ville, les rues pietonnes et la place de l'Hotel de Ville). Pour moi Le Havre c'était la ville reconstruite et rien d'autre. Il n'y a que quelques années quand j'ai commencé à m'interresser à cette ville que j'ai découvert les très nombreux autres quartiers du centre-ville qui m'étaient totalement inconnu. dans ma tête Le Havre n'était plus seulement la ville reconstruite que j'ai connu durant toute mon enfance. Comme quoi Phyll, l'appropriation de cette ville peut s'aborder de différentes manières.<br /> <br /> Sinon, oui je suis interressé par ces photos, je laisserai un message privé sur vos blogs.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Geo
A
Moi aussi j'ai toute une (modeste) collection de cartes postales datant de 1952 à 1955 mais uniquement de l'avenue FOCH (j'en ai 8, c'est une collection, ça ?). Je peux aussi les scanner et te les envoyer. (De toute façon, il faut que je les scanne pour moi ...).
P
je possède également quelques cartes postales de cette époque où l'on voit le centre renaitre.<br /> Et il est vrai que nous avons mis du temps à le reconnaitre comme "notre".<br /> ps: je peux les scanner et te les envoyer par mail si ça t'intéresses.<br /> a+<br /> phyll
Publicité