Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
23 juillet 2008

L'Hotel des Postes dans son environnement d'avant guerre

L'Hotel des Postes à la fin des années 1920. Cette photo colorisée à été prise depuis le Square Léon Meyer. Sur la droite, une partie du Palais de la Bourse, et sur la gauche, la facade de l'ancien siège régional de la Société Générale (reconstruit après les bombardements du 5 Septembre 1944

694_001

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ce bâtiment n'accueillait pas que les PTT Français. Rue Maréchal de Lattre de Tassigny existe encore une lourde et haute porte grise qui desservait 2 compagnies américaines exploitant des câbles transatlantiques de communication télégraphique (télégrammes), la Commercial Cable Company et la Western Union Télégraph Company où mon père à travaillé de 1948 à 1958. Pour la Western Union le câble arrivait au pied de la plage de Ste Adresse là où commence la falaise dans une petite construction maçonnée qu'on nommait la "hutte" traduction du terme américain de "cable hut". Position de cette Hutte disparue aujourd'hui : aux environs de 49°30'22.97"N 0°04'12.72"E. Ces câbles ont du être exploités de 1920 aux années 60's. Les câbles partaient de la côte Est des US pour parvenir en Irelande ou en Cornouaille anglaise, pour ensuite traverser la manche jusqu'au Havre. Je me souviens étant gamin d'avoir rendu visite à mon père sur son lieu de travail et de m'émerveiller devant toutes ces machines et les téléprinters qui crépitaient à longueur de journée. On véhiculait de l'information sur un câble, c'était les réseaux informatiques de l'époque. Encore un aspect maritime et technologique de notre ville peut-être méconnu.
G
Salut Chromatic, j'ai voulu poster cette photo car je suis passé devant l'Hotel des Postes aujourd'hui et j'ai constaté que les travaux de reconstruction avaient commencé...<br /> <br /> Quand à l'Hotel central des télécoms, justement, je n'ai aucune photo, ni d'hier, ni d'aujourd'hui, portant à chaque fois que je passe devant je me dit que c'est un magnifique batiment. Je possède très peut d'information dessus finalement hormis qu'en 1940, il avait été incendié juste avant l'arrivée des Allemands...
C
Belle carte d'époque géo.<br /> Un véritable collector maintenant que le fronton central a chuté.<br /> <br /> Dans la même veine, aurais-tu des photos anciennes du bâtiment central des télécoms non loin de la rue jules lucesne ?
Publicité