Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
2 septembre 2008

Patrimoine en Lumière...

"Le Havre Patrimoine en Lumière", un magnifique spectacle tous les soirs jusqu'au 21 Septembre 2008, qui met en valeur d'une façon originale, l'Hotel de Ville, la rue de Paris et le Grand Théatre du Volcan...

Faisons un bond dans le temps et revenons 70 ans en arrière, en 1938. Le Havre est alors en pleine expansion, et la ville n'à jamais été aussi belle depuis sa création par notre bon Roi François Ier. La Porte Océane est prête à affronter la deuxieme moitié du XXeme siècle avec un rayonnement International qui ne cesse de croitre.

Comme aujourd'hui, la ville deploit ses lumières et illumine ses plus beaux monuments. 70 ans avant le spectacle célèbrant le l'anniversaire de la renaissance du Havre, l'Hotel de Ville, la rue de Paris et le Grand Théatre offraient une vision féerique aux havrais et aux visiteurs de passage. La rue de Paris avec ses airs de Broadway (mais non c'est pas si loin que ca l'Amérique !!!), son Théatre, ses cinemas, ses cabarets et ses centaines de magasins, des noms que nous connaissons encore aujourd'hui: Caron, Bisserier, Heyraud, Gants, Les Galeries, Sigrand, Houssin etc... 

la fine pluie nocturne reflète les lumières de la rue et illumine les pavés et les rails de tramway entre la Place de l'Hotel de Ville et la Place gambetta (en direction de Notre-Dame)...

Num_riser0014

La même photo 70 ans plus tard:

29247783

Photo issue du blog de Phil76: http://objectifhavrais.canalblog.com/ que je vous invite à découvrir.

Derrière nous, l'Hotel de Ville et ses lumières mises en place en 1935 lors de l'inauguration du paquebot NORMANDIE. Nous sommes en 1938. Personne ne le sait encore, mais l'année suivante cette belle féerie nocturne ne sera plus qu'un souvenir... place au couvre-feu, déjà !

Num_riser0035

L'Hotel de Ville 70 ans plus tard:

_MG_0290

Publicité
Publicité
Commentaires
G
oui il était beau le petit Versailles... j'ai fait un sujet dessus sur mon blog<br /> http://loggeo.canalblog.com/<br /> <br /> bonne journée
J
De très bon article Géo
J
Ah Géo j'avoue que cela me manquait de ne pas te lire, t'entendre devrais-dire ! avec tes commentaires toujours si enthousiastes. <br /> Encore ici un bon sujet avec ce point de vue entre l'Hôtel de Ville et la rue de Paris by night d'hier et d'aujourd'hui. <br /> J'aurais bien aimé passer cette grande grille de l'Hôtel de Ville mais j'aurais eu quelques années de plus. :-)<br /> Après ces derniers mois bien remplis, j'ai l'impression sans les blogs havrais d'avoir quitté ma ville.
Publicité