Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 novembre 2008

VIDEO: Vivre une journée au Havre en 1938, ca vous dit ?

J'ai trouvé un magnifique reportage datant de 1938, issu des archives de l'audiovisuel britanique (l'équivalent de l'INA). Ce reportage nous fait revivre l'espace de quelques minutes, ce que pouvait être la vie au Havre un jour d'été en 1938. Le Paquebot Normandie tiens la vedette, mais notre reporteur britanique passe de longs moments en ville à filmer l'agitation des passants, des tramways et des voitures (déjà nombreuses à l'époque)...

La photo ci dessous présente le Boulevard de Strasbourg au niveau de la Place de l'Hotel de Ville (au niveau des actuelles stations de bus des lignes 1, 4, 7 et 9.)

ScreenShot001

Le mieux, c'est que vous découvriez ce reportage...et laissez vous absorber par l'ambiance du Havre d'avant guerre...

VIDEO à découvrir en cliquant sur le lien:

http://fr.youtube.com/watch?v=wT18txrpCRA

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Et oui comme le dit Dan, Le Havre reste Le Havre. Le décor à changé mais l'ambiance est restée la même (à quelques petits détails près). Les havrais sont toujours aussi nombreux sur la plage ou les quai pour admirer les bateaux. Le centre-ville est toujours aussi grouillant de monde et de circulation.<br /> <br /> @Marlowe: C'est vrai qu'on à tous un petit pincement au coeur en s'imaginant nos parents ou nos grands parents dans ces rues disparues. C'est une génération qui à connu Le Havre d'avant et Le Havre d'après..."drôle de génération" pour reprendre le sloggan de 1940.
M
Je ne suis pas Havrais d'origine , mais j'ai pu apprécier la ville en 1938.. six années avant l'apocalypse ..quel dommage ..!<br /> Merci pour ce plaisir et pour le lien !
S
bravo pour ces magnifiques images retrouvées du Havre avant table rase,le reporter a su choisir ou faire tourner sa caméra, et cerise sur le gateau,<br /> le "Normandie" en prime, merci pour l'émotion...
M
Ce qui m'émeut également, c'est de penser que mes parents étaient peut-être là... quelque part dans le champ. C'est peut-être papa qui traverse là-bas, bd de Strasbourg... C'est peut-être maman qui plonge dans le bassin du commerce... Oui, c'est troublant.
O
Epatant !<br /> Bien sur, il y avait des automobiles, mais on peut aussi remarquer la circulation piétonnière.<br /> La ville était vivante.<br /> ..............<br /> Pendant que le Normandie entre, un autre paquebot va sortir. Lequel ?
Publicité