Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 décembre 2008

Un nouveau pôle nautique au Havre ??? vous avez dit nouveau ?

Alors que les médias annoncaient recemment le projet d'Antoine Rufenacht de faire du Havre à l'horizon 2012, le premier pôle de nautisme et de plaisance de la facade Atlantique, avec notament la création de "Port Vauban" (voir le sujet d'Yllen sur son blog: http://objectif.canalblog.com/archives/2008/12/09/11677142.html#comments ), revenons 70 ans en arrière, plus précisement près du Bassin du Commerce. A cette époque, Le Havre, déjà station Balnéaire, dotée d'un des plus grand casino de Normandie, offrait à ses touristes aisés un magnifique plan d'eau en plein centre-ville pour amarer leurs yachts. Dès la fin de la Première guerre mondiale, le Bassin du Commerce, bassin historique du centre-ville, avait troqué son rôle commercial pour une utilitée tout autre, la plaisance et la yachting.

Alors qu'aujourd'hui seulement deux navires sont encore amarés dans le Bassin du Commerce, revenons en images sur cette ambiance des années 1930, radicalement mise à mal par les bombardements et par la destruction de l'écluse consécutive à la guerre, qui retenait l'eau dans les bassins du centre-ville. En regardant ces images imaginons que l'écluse soit reconstruite et que le Bassin du Commerce retrouve enfin une activité...au coeur d'un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO...A bon entendeur, si par hasard Monsieur Rufenacht consultait ce blog ?!

Tout d'abord regardons le bassin du Commerce aujourd'hui...   photo de notre amis GL: http://aplemontphoto.blogspot.com/

bassinducommerce0324

...puis d'un coup de baguette magique, faisons un voyage dans le temps 70 ans en arrière.

1935 - 1939 : Nous ne sommes plus au sommet du Volcan, mais sur la coupole du Grand Théatre.

914_001

Le Havre est alors à l'égal du Saint Tropez actuel. Le Bassin du Commerce accueil les plus beaux yacht Français et internationaux, dont celui de la très célèbre famille De Rothschild (le grand bateau blanc sur la droite)

822_001

185_001

Faire le tour du Bassin du Commerce à l'époque, c'était comme faire le tour des plus grosses fortunes françaises et internationales. Mais pas seulement...

698_001

...dès le début des beaux jours, des centaines de voiliers et bateaux en tous genre venaient fréquenter la rade du Havre. Les parisiens et anglais en vacances profitaient du magnifique plan d'eau qu'offrait la baie du Havre.

567_001

Les nombreux hotels situés aux abords des bassins profitait d'une clientèle riche et variée, des régatiers mais aussi et surtout des touristes. En effet, rien de plus dépaysant que de s'offrir une chambre avec vue sur cette incroyable Armada!

028_001

Des navires de toutes tailles, de tous types, des petits, des grands, des vapeurs, des voiliers...sans oublier le célèbre bateau Phare "LE HAVRE" qui avant de s'amarer près des Docks Vauban, mouillait dans les eaux du Bassin du Commerce, près du quai Lamblardi... voir le sujet présenté par Niavlys76 sur son blog: http://niavlys76.canalblog.com/archives/2008/12/06/11651840.html#comments

661_001

Dans les années 1930, le Bassin du Commerce était un but de promenade pour les havrais, d'autant plus que les voitures n'envahissaient pas encore les quais.

930_001df

1939 - dernière vue aérienne "pacifique" du Bassin du Commerce. Quelques mois plus tard, cette même vue aerienne aurait eu un but militaire. Mais le saviez vous, pendant la seconde guerre mondiale, entre 1940 et 1942, le Bassin du Commerce à accueillit près de milles navires, tous regroupés ici sous l'ordre d'Hitler. Ces navires devaient permettre à l'armée du IIIeme Reich d'enavhir l'Angleterre. Cette opération heureusement avortée avait comme nom de code "Seelöwe". Si vous voulez plus d'information cliquez sur le lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Seel%C3%B6we

473_001fd

J'aurai l'occasion prochainement de présenter quelques photos du Bassin du Commerce à cette période, car ca vaut le coup d'être vu !!!... mais ceci est une autre histoire.

Voilà, notre voyage dans le temps est terminé, il est temps de revenir à l'ultime mois de l'année 2008... Les bateaux ne fréquentent plus le bassin du commerce, mais la carte postale est malgré tout très belle. Autre époque, autre style !

Pour ne pas trop vous perturber nous allons faire la transition en couleurs...

photo041color

3052705332_f3cae9ab72_b

187559756_6b64911949_b

De retour au bercaille...le voyage c'est bien passé ?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bravo pour ce blog que je lis depuis longtemps sans y participer. <br /> Mais j'ai une question: j'ai été étonné en regardant une vidéo sur le Volcan (qui ne portait pas encore ce nom à l'époque du reportage) sur le site de l'INA que le bassin du commerce était occupé par nombreux bateaux en 1982. Depuis quand ont-ils disparu?<br /> (voir fin de la vidéo)<br /> http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=Niemeyer%20Havre&num_notice=5&type_document=notice
G
@buddy: Oui mais sans vouloir faire de politique je pense que nos dirigents agissent beaucoup surtout lorsqu'on pense au retard qu'il fallait rattraper. C'est pour ca qu'il ne faut pas oublier de se remémorer à quoi ressemblait Le Havre dans les années 1980.<br /> <br /> @TCE: Oui tu peut te permettre, mais Geo ce prononce sans le "é", comme "jo"...j'y tiens lol, afin de ne pas me confondre avec le magasine du même nom lol !!!
T
Un grand merci encore à notre "Géo trouve tout". (si je puis me permettre)
B
Bravo Geo pour cette magnifique présentation mais tu vois pourquoi le 5 decembre je disais en parlant de l'ancien Havre à discuter!!! ne nous voilons pas la face Il faut que nos dirigeants cessent de palabrer et agissent.Bien à toi.
G
Marlowe tu me touche en écrivant celà...je vais rougir :-)<br /> <br /> Effectivement, faire revivre nes bassins de centre-ville, c'est un grand projet pour la prochaine decennie...<br /> <br /> Si vous avez regardé ce soir l'édition de France 3 Baie de Seine, à la fin du sujet consacré à la rénovation du bateau feu, le journaliste dit judicieusement que le retour de ce bateau feu dans le bassin Vauban serait bien plus Havrais qu'une centaines de bateaux de plaisance en plastique...<br /> <br /> Je crois cependant, si j'ai bien entendu, que la municipalité à prévu en grand musée maritime et portuaire dans le cadre de son projet nautique. Il devrait être construit près de la cloche des dockers... à deux pas d'un autre bateau feu coulé il y'a quelques mois suite à son manque d'entretien.
Publicité