Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 décembre 2008

LE HAVRE VU DU CIEL [3] ... 1945

Troisième épisode de la série "Vu du ciel". Aujourd'hui nous allons survoler le centre-ville du Havre en 1945... Images réalisées par un aviateur américain.

Vue générale. La "table rase" n'était pas une expression exagérée !

ScreenShot042

ScreenShot041

Le quai de Southampton:

ScreenShot043

La cité des Douane (qui vit le passage de Lafayette) et la British Railway (angle quai de Southampton, quai Notre-dame)

ScreenShot044

L'ancien pont Notre-Dame et le quartier Saint-François en arrière plan. au premier plan vous pouvez voir le bassin du Roy.

ScreenShot045

Sur la gauche les ruines du Muséum d'histoire naturelle. En arrière plan le bassin Notre-Dame.

ScreenShot046

L'Hotel Frascati et les rares immeubles encore debout dans le quartier du Perrey. Au premier plan, l'emplacement du Sémaphore.

ScreenShot047

Au premier plan, le Perrey (sud) avec en arrière plan, la table rase allant du boulevard François Ier à la Place de l'Hotel de Ville et jusqu'à la brasserie Pailette. Au premier plan à gauche s'élève aujourd'hui le Musée Malraux.

ScreenShot049

Du Nord au Sud: le carrefour Jules Siegfried / Place de l'Hotel de Ville (là ou on trouve aujourd'hui le magasin Manoukian):

ScreenShot050

Du Nord au Sud: Les ruines des Galeries du Havre, la Place Gambetta et le monument aux morts en haut à gauche. Au centre de la photo, la rue de Paris.

ScreenShot051

Du Nord au Sud: La Place Gambetta et la rue de Paris. A gauche, la silhouette du monument aux morts. Sur la droite, parmis les cratères de bombes, l'emplacement du futur Volcan d'Oscar Niemeyer.

ScreenShot052

Du Nord au sud: Le secteur compris entre la rue Voltaire (au premier plan) et la rue Richelieu (au second plan). Perpendiculairement, la rue d'Estimauville (qui débouche aujourd'hui sur un grand portique à l'angle de la rue Voltaire):

ScreenShot053

Du Nord au Sud: La rue Emile Zola et la Place Albert René. Le bout de rue au premier plan représente l'actuelle limite de la place Albert René. Dans le cercle noir, on peut distinguer 2 personnes venuent certainement reconnaitre l'emplacement de leur immeuble.

ScreenShot054

Du Nord au Sud: L'ancienne rue de la Mailleraye qui reliait avant guerre la rue de Paris (place Richelieu) au Boulevard François Ier. Aujourd'hui on trouve à cet emplacement l'Ecole supérieur de Commerce du Havre (l'école de Management de Normandie), le Crédit Municipal et en haut à gauche, une partie du lycée Porte Océane. Les cercles noirs montrent un passant et une camionette.

ScreenShot055

Du Nord au Sud: Le Boulevard François Ier, traversé par un camion (dans le cercle noir), toujours à l'angle de l'ancienne rue de la Mailleraye.

ScreenShot056

Du Nord au Sud: La rue Frédéric Sauvage. La flèche représente l'immeuble que j'ai photographié en 2006...

ScreenShot057

L'immeuble en question:

DSC00832

Du Nord au Sud: L'Hotel Frascati

ScreenShot058

Notre survol s'acheve sur ces épaves au milieu du port...

ScreenShot059

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je cherche des photos du PHOENIX PIER, endroit se situant où se trouve le mur coupe-vent. J'étais <br /> interprête avec les américains, Le commandant américain s'appelait CT MURPHEY.<br /> Je ne trouve pas de documents de cette période<br /> 16ème american porth, de 1945 à début 1946 de nombreux soldats américains sont partis de là.<br /> Merci.
B
Je recherche une ou plusieurs photos du bassin de Marée début 1945 quand les bateaux et les troopers venaient s'amarrer au quai flottant (appelé PHOENIX) pour y débarquer les troupes et le matériel
C
Bravo pour ces souvenirs. vous avez remercier Geo, je suis à la recherche de photos aérienne de l'ancienne base de Tricqueville de 1940 a 44 dans l'Eure pour la journée du patrimoine et son historiq.Pourriez me dire a qui vous avez demander ces images.<br /> Merçi de votre coopération
G
Oui, on pourra se parler Samedi à la grande recontre des bloggeurs havrais...
Y
Et oui Phyll tu auras l'occasion de parler avec Geo, en tout cas cette série fait froid dans le dos et comme tu as précisé le terme "table rase" n'est pas à prendre à la légère.<br /> Comme d'habitude ce post est très enrichissant car j'aime à répéter il faut savoir d'ou l'on vient pour savoir ou l'on va.<br /> Amicalement.
Publicité