Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 décembre 2008

Rue Felix-Faure [1940 - 1944] - le quartier général de la forterresse du Havre

De 1940 et 1944, la rue Felix Faure au Havre à été transformée en véritable quartier général pour le IIIeme Reich. La forterresse du Havre et toute une partie de la Normandie étaient dirigées depuis les grandes propriétés réquisitionnées de la rue Felix Faure. Rommel en personne sejourna dans une villa de la rue Felix Faure au tout début de la guerre...Une légénde dit qu'Hitler serait passé par là lors de son séjour en France. De nombresues personnes disent l'avoir vu du côté de la rue Felix Faure, ainsi que du côté de Bléville et de l'aéroport d'Octeville. Cette visite si elle à eu vraiment lieu serait restée secrète...est-ce vrai, est-ce une légende, nous le sauront probablement jamais.

Ce caractère stratgéique du quartier Felix Faure lui valu de nombreux raids aériens et mitraillages. Chaque bombardement sur Le Havre était précédé apr un mitraillage en piqué de la rue Felix Faure, ceci afin de perturber le système de défense anti aérien (le poste de commandement de la DCA se trouvait tout près de là.)

Cependant lors de la bataille pour la libération du Havre, ce quartier ne fut pratiquement touché par aucune bombe. Pourquoi avoir rasé le centre-ville et la ville-haute alors que tout le monde savait que le "cerveau" de la forterresse du Havre se situait tout le long de la rue Felix Faure ??? Là aussi il reste un grand mystère à élucider.

Ci dssous, voicic quelques photos de la rue Felix Faure prises pendant l'occupation...

lehavrehaus2pg2

Pour l'anecdote, à partir du 6 Juin 1944 (date du débarquement en Normandie), l'accès à la rue Felix Faure fut totalement interdit à la circulation civil, ceci afin que les havrais ne puisse pas découvrir l'empleur du débarquement tout près de chez eux. L'occupant ne souhaitait pas que l'information se diffuse parmis la population, afin d'éviter un soulèvement.

oberstlangehaus1qs5

64 ans après:

imgp0496cg3

En inspection près de la rue Felix Faure, le Maréchal Von Rundstedt (en noir) et le colonel Lange à gauche...la photo à très probablement du être prise en 1943 car Rommel était absent de la photo.

oberstlangeinspektion1ut5

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bien le bonjour,<br /> <br /> Au 19eme, la rue F. Faure semblait s'appeler pour partie, rue du prince Eugène, et plus haut, rue de la Côte, de quand date son appellation actuelle?
W
Puisque je suis tombé sur votre site, je rappel que Sainte-Adresse ne fut pas épargnée des attaques anglaises sur les fortifications de Dolemare. Aussi, jamais nous n'entendons parler de cette période des années 41-42 sur Sainte-Adresse et pourtant... Cela bardait tellement, que mes parents (nous habitions 5 rue de Bléville nouvellement rue du Vagabond Bien-Aimé, sous les batteries antiaériennes), décidèrent d'aller habiter le Havre. Nous avions la vue sur la tête des pilotes anglais plongeant sur nos jardins pour échapper à la FLACK, remontaient en chandelle à l'approche de la route d'Octeville. J'avais alors six ans, voyant (parfois) passer les Messerschmit d'Octeville aux capots jaunes partant en patrouille. Jouant dans le jardin, j'avais plus d'occasion que les adultes de voir se passer les choses, les adultes au travail. Puis il y eut les fameux V 1, ENTENDUS ET VUS passer fin d'après midi dans le ciel entre le fond d'Ignauval et Octeville, se dirigeant vers l'Angleterre dans leur bruit de moto pétaradante.<br /> <br /> Dédé.
L
bonjour Geo, je suis né en 1942 et j'ai habité de 1945 à 1963 au rdc d'une maison qui était 29 rue Felix Faure... entre 1942 et 1945 j'habitais avec mes parents dans un petit appartement dans une autre maison qui était un peu plus haut dans la rue entre le carmel et la maison actuelle de notre ancien maire... ces deux maisons ont été détruites pour faire place à des petits groupes d'immeubles modernes... je ne me souviens pas des Allemands dans la rue, sans doute en ai-je vu mais j'étais un bébé... par contre je me souviens très bien des officiers Américains ayant investi le 1er étage du 29 pour y installer leur PC, la forte odeur des cigarettes américaines et le tintamarre des jeeps montant et descendant la petite sente qui montait jusqu'à chez nous...<br /> <br /> je vous invite à lire l'échange que j'ai eu ce matin avec ma soeur sur mon blog<br /> <br /> <br /> <br /> http://percantoch.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=1035876#COMMENT<br /> <br /> <br /> <br /> à la suite d'un email que je lui ai adressé lui signalant votre très intéressant article... il s'agit des comms 4 et 7<br /> <br /> Bravo pour votre blog et amitiés
N
Salut geo<br /> Excellent reportage. La légende de hitler au havre, je n'y crois pas. Le dictateur circulait toujours en train blindé, ce qui n'aurait pas passé inaperçu en gare du havre.<br /> J'aime beaucoup les guérites de la rue felix faure, très... germaniques ! Bravo pour ces clichés surement inédits.
D
Oui, maintenant que tu le dis effectivement c'est ça. En tous cas continue dans cette veine, tes reportages sont très intéressants comme tu peux t'en douter, pour les personnes passionnées d'Histoire et de l'histoire du Havre.<br /> Félicitations.
Publicité