De 1940 et 1944, la rue Felix Faure au Havre à été transformée en véritable quartier général pour le IIIeme Reich. La forterresse du Havre et toute une partie de la Normandie étaient dirigées depuis les grandes propriétés réquisitionnées de la rue Felix Faure. Rommel en personne sejourna dans une villa de la rue Felix Faure au tout début de la guerre...Une légénde dit qu'Hitler serait passé par là lors de son séjour en France. De nombresues personnes disent l'avoir vu du côté de la rue Felix Faure, ainsi que du côté de Bléville et de l'aéroport d'Octeville. Cette visite si elle à eu vraiment lieu serait restée secrète...est-ce vrai, est-ce une légende, nous le sauront probablement jamais.

Ce caractère stratgéique du quartier Felix Faure lui valu de nombreux raids aériens et mitraillages. Chaque bombardement sur Le Havre était précédé apr un mitraillage en piqué de la rue Felix Faure, ceci afin de perturber le système de défense anti aérien (le poste de commandement de la DCA se trouvait tout près de là.)

Cependant lors de la bataille pour la libération du Havre, ce quartier ne fut pratiquement touché par aucune bombe. Pourquoi avoir rasé le centre-ville et la ville-haute alors que tout le monde savait que le "cerveau" de la forterresse du Havre se situait tout le long de la rue Felix Faure ??? Là aussi il reste un grand mystère à élucider.

Ci dssous, voicic quelques photos de la rue Felix Faure prises pendant l'occupation...

lehavrehaus2pg2

Pour l'anecdote, à partir du 6 Juin 1944 (date du débarquement en Normandie), l'accès à la rue Felix Faure fut totalement interdit à la circulation civil, ceci afin que les havrais ne puisse pas découvrir l'empleur du débarquement tout près de chez eux. L'occupant ne souhaitait pas que l'information se diffuse parmis la population, afin d'éviter un soulèvement.

oberstlangehaus1qs5

64 ans après:

imgp0496cg3

En inspection près de la rue Felix Faure, le Maréchal Von Rundstedt (en noir) et le colonel Lange à gauche...la photo à très probablement du être prise en 1943 car Rommel était absent de la photo.

oberstlangeinspektion1ut5