Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
7 janvier 2009

Tous sur le Front !!!

1918 était "la der des ders". 22 ans plus tard on remettait ca...et les tranchés n'était plus creusées dans la lointaine campagne de l'Est de la France. En 1940 nous étions "tous sur le front".

Début 1940, dans l'attente de possibles bombardements sur Le Havre ont creuse des tranchés un peut partout en ville, sur toutes les places, dans tous les jardins. Les caves des grands immeubles sont transformées en abris publics. On vide tous les greniers pour éviter de donner du combustible aux bombes incendiaires, les fenêtres se couvrent de ruban adhesif (pour éviter les éclats de verre), les facades des monuments et les statues sont recouverts de sacs de sable.

Ce que l'ont craint le plus en ce début 1940, ce sont les bombardement aux gazs toxiques, les mêmes qui ont fait des ravages parmis les poilus de 14-18. La mairie du Havre oblige tous les enfants à se munir de leur masque à gaz dès qu'ils sortent de chez eux. Dans les écoles ont fait des exercices tous les jours...

Heureusement la conscience étant plus forte que la guerre, ces bombardements chimiques n'auront jamais lieu en Europe. Cependant au Havre, cible privilégiée des raids aériens, tous ces préparatifs et exercices ont permis de limiter un maximum les pertes civils. Bien que Le Havre fut la ville à compter le plus de vicitimes du aux bombardements (5200), ont peut imaginer que les chiffres aurait été beaucoup plus élevés dans dans des villes moins exposées par définition.

Ci dessous, une tranchée creusée dans les jardins de l'Hotel de Ville (partie Sud Ouest). La capacité théorique de cette tranchée était de 220 personnes. Il s'est avéré que pendant les bombardements de Juin et Juillet 1944, cette tranchée à accueillis de double de sa capacité.

Num_riser0002

Malheureusement, ces tranchées construites en 1940 n'était plus en mesure de protéger les gens contre la puissance destructrice des bombes de 500 à 1000 livres. Pendant l'été 1944, cette tranchée des jardins de l'Hotel de Ville fut touchée de plein fouet par une bombe. Des centaines de personnes furent tuées sur le coup.

Ci dessous un des 4 abris de la place Gambetta. Celui présent sur la photo fut le témoin d'un drame le 5 Septembre 1944. Des dixaines de personnes qui y étaient réfugiées furent noyées à cause d'une canalisation rompu par une bombe (une survivante témoigne de cela dns le film "Table rase").

Num_riser0001

Ma grand mère me disait que pendant les nuits d'alerte sa famille et elle, n'allaient jamais se réfugier dans les caves, et les tranchées. Ils s'abritaient toujours sous le péron de la maison prets à fuire en cas de besoin... Les gens du quartier les prenaient pour des fous mais finalement qui avait raison ?

*** une pensée pour tous ces innocents qui subissent encore à l'heure actuelle des raids aveugles sur Gaza. L'évolution technologique des armes fait toujours autant de victimes ***

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci GEO pour tes article passionnants.
B
Merci Geo pour ce travail de fourmi grace à des gens comme toi le souvenir demeure !bien cordialement.
D
Salut GEO. C'est toujours avec autant de plaisir que je lis tes récits sur la période de la guerre au Havre. Une de tes photos (celle avec le monument aux morts) est absolument etonnante. Je ne pensais pas que ce monument avait servi d'abri.<br /> Continue geo, tes récits sont passionnants.
Publicité