Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
9 janvier 2009

Brute de decoffrage (partie I)

Première partie d'une série de photo prise au Havre vers la fin des années 50, c'est à dire à la période charnière ou les premiers habitants et commerçants ont pris prossession de leur bien. Ces photos nous plongent dans une époque de transition, ou la modernité havraise s'affichait dans toute sa splendeur.

Pour l'anecdote, le premier commerçant à avoir réintégré le centre reconstruit fut la librairie Dombre. Aujourd'hui, cette celèbre librairie quitte la place de l'Hotel de Ville (lieu de ses origines depuis le XIXeme siècle), pour une surface plus grande située Boulevard de Strasbourg, face à la Prefecture.

Ci dessous, l'Hotel de Ville en chantier. Nous sommes en 1957-1958.

ScreenShot190

ScreenShot157

Vue prise depuis l'étage au dessus des grands salons. Les colonnes "antiques" ne sont pas sans nous rappeler les grandes cités grecques ou romaines.

ScreenShot168

a suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Marlowe:<br /> <br /> Tu les trouve laides ces pergolas en bois ? <br /> Personnellement, je ne sais pas quoi en penser, j'ai toujours connu la place de l'Hotel de Ville avec ces pergolas, et je l'iagine difficilement sans. Pourtant il est prévu de les remonter au Fort de Sainte-Adresse dès le début des travaux du tramway.
B
Toutes ces photos me rappellent ma jeunesse "le caid "bien sur et toutes ses constructions sans arbres !! Merci Geo .
M
Il faut également rappeler que Perret ne voulait pas d'arbres sur les places et avenues. Il est aujourd'hui trahi, y compris et surtout par ces affreuses pergolas de bois qui n'ont rien à voir avec l'architecture classique !
P
Voici une série des plus intéressantes.
D
Tu me replonges dans mes jeunes années comme dit la chanson. Et comme toujours on apprend des choses sur ton blog. Je ne savais pas que Dombre était un des premiers commerçant à réintégrer le centre reconstruit, il est vrai que c'est dans cette partie que les premiers "isaïs" ont été terminés.
Publicité