Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2009

28 avenue René Coty - Immeuble ou étrave de navire ?

Sans vouloir prendre le boulot à Dan qui sait mieux le faire que moi, je voulais juste faire un petit sujet avant/après sur la place Thiers (mon quartier) et plus particulièrement sur un immeuble que j'aime beaucoup. Vous l'aurez tous reconnu, il s'agit d'un des derniers immeubles d'avant guerre de cette place, celui qui se trouve au dessus du magasin de téléphonie au 28 avenue René Coty, à côté de la bijouterie Lepage. Ce dernier à une particularité unique au Havre (a ma connaissance), c'est sa verranda au deuxieme étage, un véritable petit jardin d'hiver.

Cet immeuble comme ceux près de Darty, à survécu par miracle aux épreuves de l'histoire. La construction de celui remonte au dernier quart de XIXeme siècle. Pendant la seconde guerre mondiale il fut le théatre de plusieurs bombardements. Le Printemps juste à côté à été touché de plein fouet par une bombe en 1941. En 1944 une bombe de 1000 livres est tombée juste devant la facade, ne détruisant que les cheminées. Tel l'étrave des grands transatlantiques, cet immeuble à traversé toutes les tempêtes du XXeme siècle sans gros dommages.

En 2006, un ravalement de facade lui à redonné toute sa splendeur passé. La dernière photo date de 2005 (juste avant le ravalement).

1890: L'avenue René Coty qui s'appelait à l'époque "avenue Thiers" débouchait sur la Place Thiers au niveau de la rue d'Ingouville (qui s'appelait à l'époque "rue de Montivilliers"). Sur la gauche nous appercevons la facade de l'ancien PRINTEMPS. Sur la droite, le Grand café Thiers, très prisé des havrais surtout le Dimanche ou des concerts étaient organisés. La façade du café se trouve approximativement à l'emplacement du rond point d'aujourd'hui..."la terreur des automobilistes havrais"

19851578

12 Septembre 1944: Les chars alliés pénétrent dans le centre ville en ruines. L'immeuble du 28 avenue René Coty (Thiers) est la dernier batiment encore debout avant d'arriver la plage. La belle verrenda a vu ses carreaux voler en éclats pendant les bombardements du 5 Septembre... des rideaux en lambeaux pendent aux fenêtres. Le grand Café Thiers n'est plus qu'un tas de gravas.

ScreenShot021

2005: Le 28 avenue René Coty juste avant son ravalement. La Place Thiers est beaucoup plus vaste qu'autrefois.

ScreenShot228

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci Geo encore une belle leçon d'histoire sur ce quartier !
J
Trés beau reportage GEO<br /> <br /> Tien un Churchill sur l'image après la libération.
G
C'est pas tout à fait le seul rescapé, il y'a aussi les immeubles jouxtant Darty, je suis bien placé pour le savoir (lol).
T
C'est incroyable: l'unique rescapé. Moi aussi je croyais que cette véranda n'étais pas si vieille que ça!<br /> Bravo Geo.
M
En effet, à ce jour la place thiers est bien plus vaste qu' à cette époque ..!<br /> Comme tu le dis si bien , la terreur des automobilistes.. en 1890 , ils ne pouvaient pas s'imaginer la situation d'aujourd'hui.. pas de feux , pas de passages pour piétons ,pas de voitures...
Publicité