Premier volet d'une longue série d'articles consacrés au 10eme anniversaire du centre commercial René Coty, plus couramment appelé "ZAC Coty" ou "Espace Coty". Cette série durera jusqu'au mois d'Octobre, date d'anniversaire de l'inauguration du centre.
Le projet de "ZAC Thiers-CotyThiers-Coty" est un long serpent de mer initié officiellement en 1968, il y'a 41 ans !!! A l'époque, il fallait trouver le moyen de renforcer l'attractivité d'un vaste centre-ville morcelé par la guerre. A cette époque, il existait 3 grand pôles distincts les uns des autres:
Le secteur Halles/rue de Paris, incluant la rue Victor Hugo, la Place Gambetta et la place de l'Hotel de Ville
le secteur Thiers/ Coty, incluant la place Thiers, l'avenue René Coty, le quartier saint Michel et la rue Gallieni.
le secteur Rond Point/ Cours de la République, incluant l'avenue Aristide Briand et l'avenue du Marechal Joffre.
A l'aube des années 70 ces trois secteurs hérités de l'après guerre vivaient dans une certaine autarcie. Le centre-ville du Havre était difficilement lisible et cette configuration nuisait fortement à la dynamique commerciale.
En 1968, un shéma directeur fut mis en place pour redensifier le centre-ville. Le but, créer un centre dense et dynamique autour de l'Hotel de Ville, incluant le secteur Thiers/Coty et Halles/rue de Paris. Pour cela il fallait un projet commercial fort attirant de nouveaux commerces et de nouveaux visiteurs...on ne parlait pas encore de centre-commercialcentre-commercial.
Immédiatement, un ilot idéalement situé dans le quartier Thiers/Coty fut désigné. Cet ilot situé derrière le Printemps et Monoprix était ceinturé par les rues Gallieni, Casmir Perrier, Anatole France, René Coty, incluant en son centre les rues Lafayette et André Caplet.
Cette acte signé en 1968 fut le point de départ d'un long et passionnant projet, qui mobilisa les politiciens, les architectes, les commerçants et surtout les havrais eux même.
Première étape: Expropriations et table rase de l'ilot. Cette phase longue et délicate durera de 1968 à 1996.
Voici une vue aérienne de l'ilot en question au début des années 1980. A cette date à peut près la moitié de l'ilot avait été exproprié et racheté par le SIVOM (syndicat intercommunal préfigurant la CODAH).
PS: Une grande partie de la documentation que vous allez voir m'à été gracieusement offerte par Mr Jean Michel Morin, adjoint au maire du Havre de 1995 à 2001, en charge du commerce qui pris une part importante dans la réalisation du centre coty. Vous aurez l'occasion de le croiser à plusieurs reprises dans les documents et reportages que je vais poster. Je le remercie personnellement pour sa précieuse contribution.