LH 1987 ... une ambiance "polardesque"
Après avoir lancé une série sur l'histoire de la ZAC Coty, continuons dans les années 80 avec quelques images issues du film Table Rase de Christian Zarifian. Ces quelques images datent de 1987 (mon année de naissance :-)) et lorque pour la première fois je l'ai ai vu, j'ai eu un choc. Malgré quelques images bien gravées dans ma tête j'avais complètement oublié que Le Havre avait ressemblé à ca !
La fin des années 80 au Havre fut une des période les plus sombre de la ville. La cité portuaire était en crise et son image à l'échelle nationale et internationale était au plus bas. Le Havre vivait une phase de transition, une population avec des besoins modernes dans une ville qui n'avait pas su évoluer depuis la reconstruction. Certains quartiers d'avant guerre ressemblaient aux descriptions de Londres faites par Dickens au XIXeme siècle.
Voici donc Le Havre avant le début des grands travaux qui ont métamorphosé notre ville jusqu'à aujourd'hui...
La rue de Paris en fin soirée: Eclairage aux Néons, enseignes lumineuses typiquement 80' sur les Nouvelles Galeries. Austines et Super5 sont reines du pavé ! Très peut de circulation comparativement à aujourd'hui.
La Place de l'Hotel de Ville et son boulevard central directement hérité des années 50. C'est en 1988 que les travaux de réamménagement de la place ont commencé.
Sur le Cours de la République, en début de nuit, les taxis havrais prennent le relais des bus à la sortie de la Gare. Des taxis tout propres tout neufs. Peugeot 505 Turbo, Citroen BX servent de support publicitaires à Auchan. Notez qu'en 1987 le cours de la République ne possède pas encore son couloir de bus central.
Du côté de la rue Dauphine à Saint François (clin d'oeil à Jake), probablement un Dimanche matin.
Attention aux yeux...reconnaissez vous cet endroit ? Mais si regardez bien !
Vous avez reconnu ? Nous sommes dans le prolongement du Boulevard de Strasbourg au niveau de l'actuel Hotel NOVOTEL (à droite). La Gare routière, SPB, le Colbert, tout ca n'existe pas encore et n'est même pas projeté.
Sur la droite on reconnait les magnifiques abri-bus Decaux de couleur orange vif, typiquement d'époque.
Nous voila maintenant à l'emplacement de la CCI, qui je vous le rappel à été construite sur des remblais dans le bassin. Au fond, les Docks Vauban. Il y'a quelques années à peine ils étaient encore utilisés pour l'entreposage des sacs de café. Qui aurait cru en 1987 qu'un grand centre commercial régional y serait aménagé ?
Nous voila sur le quai Frissard, occupé par un vulgaire garagiste Opel. L'endroit était pour le moins un coupe gorge !
A SUIVRE: des photos de la plage et du cours de la République à la fin des années 80.