PORT 2020 ou la métamorphose de notre bon vieux port du Havre
Connaître le passé c'est mieux préparer l'avenir. Sur ce blog je vous parle le plus souvent du Havre de part son passé, ses grandes phases historiques qui ont métamorphosé la ville et le port.
Mais l'histoire futur, celle de nos enfants, c'est aussi notre avenir ! Une autre grande transformation est en train de se préparer du côté du port. Nom de code: PORT 2020. Sous ce nom, c'est un gigantesque projet équivalent par les moyens engagés, à PORT 2000. Il s'agit d'adapter l'ancien port aux besoins de demain, tout en diversifiant les trafics.
Voici donc en quasi exclusivité, une des plus importante phase du projet PORT 2020 qui consistera dans les 10 prochaines années à transformer les anciens bassins réservés aux Transatlantiques en terminaux à conteneurs.
AUJOURD'HUI:
EN 2020:
En beige, le nouveau terminal à conteneur, équivalent en surface à la moitié de Port 2000. Des terre-pleins seront gagné sur l'ancien Bassin de Marée, entre l'actuel Môle central et le Quai Joannes Couvert.
L'ovale Bleu, correspond au futur bassin d'évitement, gagné sur l'ancienne Pointe de Floride qui sera par conséquent supprimée. Il s'agit en réalité d'agrandir l'avant port vers l'Est.
En rouge: Pour palier à la suppression de la Pointe de Floride, le futur Terminal Croisière sera construit le long du Quai de Southampton, en plein centre ville.
http://urbact.eu/fileadmin/subsites/sudest/pdf/Autorite_portuaire_Le_Havre_Chedot.pdf