Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
24 février 2009

Le Franklin Building...flambant neuf

Vous l'aurez tous reconnu. Cette photo représente le Franklin Building peut de temps après son inauguration en 1952. Cliché pris depuis le siège provisoire de la Compagnie Normande d'Autobus (emplacement actuel de la discothèque LE PLAZZA)

Construit entre 1948 et 1952 par les architectes Emile Molinié et Henri Daigue (atelier Perret) sur des plans datant de 1939, ce fut le tout premier immeuble à être reconstruit au Havre, au grand dam des sinistrés havrais, qui légitimement se posaient des question sur l'urgence de ce chantier.

C'est son commanditaire, la compagnie US Line (exploitant les paquebots AMERICA et UNITED STATES) qui fut la première à occuper les lieux. La toute puissante compagnie Américaine occupait la plus grande partie de l'immeuble et son entrée principale donnait directement sur le Boulevard de Strasbourg.

Pour l'anecdote, remarquez la chaussée pavée et les rails de tramway sur le boulevard de Strasbourg. Ca nous offre un avant goût de ce que sera ce secteur dans 3 ans.

645_001fff

Publicité
Publicité
Commentaires
A
A l'age de 4 ans mes parents sont arrivés au Franklin Building qui ouvrait juste . L'ensemble de l'immeuble était consacré aux bureaux de Stés d'import export - compagnie maritime des pétrols - en façade les "USL" united states lines.dont le directeur était le commandant Bakstons et son chien Tempète.Il y avait la banque Italo-Belge-- la banque française du commerce extérieur - La Sté Trouvay et Cauvin quincaillerie pour pro- - Les DocksIndustriels au 6e étage- 2 perceptions- 2 appartements Les Feller - et le directeur de la poste principale du Havre- 2 Loges de concierge une rue du 121e R.I. toutes deux tenues par des marins de la marine marchande sachant s'occuper des énormes chaudières et de la maintenance électrique.De l'autre côté le concierge était Mr Lesaut Ma belle jeunesse!!!!!en face la cité - le bar du H.A.C. tenue par les Devaut et ma copine Michelle , j'ai bu dans la coupe avec Doumbé comme footballeur. Merci pour tous ces souvenirs.
B
Un nouveau reportage fort intéressant ! merci Geo
P
c'est vrai qu'on passe devant sans le voir...Un nouveau but de balade, y a peut être des choses à faire !!
J
Cet immeuble avait la particularité, si je me souviens bien, d'avoir les vitres parmi les plus grandes de France. Ils les ont changées depuis quelques années. A bientôt.
P
Je ne vois pas trop où se trouve cet immeuble :(
Publicité