Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 mars 2009

1941: Les Galeries du Havre après l'incendie

Vous l'aurez certainement remarqué, actuellement le centre Coty se refait une beautée suite aux dégats causés par un incendie déclenché l'année dernière sur la toiture. En traversant le centre Coty ce week end, à la vision de cet impressionnant chantier je me suis rappelé que j'avais dans mes archives cette photo.

Cette photo représente les Galeries du Havre (Nouvelles Galeries), prise en 1941 depuis la Place Gambetta (rue de Paris). Suite au violent bombardement qui à vu l'embrasement complet du célèbre grand magasin, la façade à été étayée en attendant une possible restauration. Finalement ce qui restait des Nouvelles Galeries fut totalement détruit par les bombardements de Septembre 44.

Pour rappel, Le Havre à subis entre 1940 et 1942 des bombardement quasi quotidiens par la RAF (Royale Air Force). Cette dernière devait anéantir les préparatifs du débarquement Allemands sur les plages Anglaises (opération Selowe), dont Le Havre était le principal point de ralliement.

Au cours d'un bombardement en Septembre 1941, les Galeries du Havre et le Consulat d'Italie (à gauche sur la photo) furent touchés et incendiés. L'armée Allemande fit appel aux pompier du Havre, de Montivilliers, de Fecamp et de Rouen pour sirconscrie l'incendie qui menaçait tout le quartier. Ces derniers furent rejoints par les pompiers de Paris pour arroser les décombres. Tout l'ilot compris par les rues de Paris, Victor Hugo, Edouard Larue et Georges V fut détruit.

cbc1_1

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Phyll, c'est marrant je me disais la même chose hier en passant devant l'hotel des Postes.<br /> <br /> Il faut savoir qu'après l'incendie, une partie du fronton des Nouvelles Galeries à du être démonté afin d'éviter tout risque d'éffondrement.
P
une légère ressemblance avec l'ancienne poste principale en plein "relooking" ...
B
Excellent reportage, ce militaire en première ligne me fait froid dans le dos !!!!!!!!
C
Beau reportage !
P
C'est impressionnant de voir ces photos des immeubles dans un tel état.
Publicité